Bandeau locale Bandeau locale
Logo RCF
Logo RCF

Le décès d’une Reine de coeur

La Belgique a rendu ce matin (Vendredi 12 décembre) un dernier hommage à la Reine Fabiola, décédée vendredi dernier à l’âge de 86 ans. Des funérailles nationales célébrées en la Cathédrale des Saints Michel et Gudule. La célébration était présidée par le Cardinal Danneels, nous vous proposons de lire le texte de son homélie.

 

La reine Fabiola est décédée ce vendredi soir (Vendredi 05 Décembre), a annoncé dans un communiqué le Palais. Son décès est survenu au Château du Stuyvenberg à Bruxelles. Elle avait 86 ans. En épousant le roi Baudouin en 1960, elle était devenue la cinquième reine des Belges. La reine Fabiola s’était beaucoup affaiblie ces dernières semaines. Sa dernière apparition en public de la reine date du 31 juillet 2013, lors du vingtième anniversaire de la mort de son époux, le roi Baudouin. Une messe avait eu lieu en la cathédrale Saints Michel-et-Gudule à Bruxelles. Lors de ses dernières apparitions à des cérémonies officielles, elle ne se déplaçait plus qu’en chaise roulante. "Vous ne la verrez plus jamais à l’occasion d’un évènement officiel, même ceux où les membres de la famille royale sont habituellement présents", avait récemment confié un ami de la Reine Fabiola.
 
Profondément catholique, la reine Fabiola était très engagée auprès des plus démunis. C’est elle qui créa le Secrétariat social de la Reine. Cet organisme reçoit chaque année des appels de détresse de milliers de Belges et tente de trouver une solution en collaboration avec les ministères et les Centres publics d'action sociale. La reine a également donné son nom à de nombreuses institutions sociales. Les deux plus connues sont l'Hôpital des Enfants Reine Fabiola et les Villages Reine-Fabiola pour les personnes handicapées.
 

Apprenant le décès de la reine Fabiola, les évêques se sont dits « profondément attristés » en entendant la nouvelle.

Dans un communiqué, les évêques belges rappellent que la reine Fabiola a quitté son pays natal pour vive son grand amour avec Baudouin. Pour la conférence épiscopale, cet amour a aidé le roi Baudouin dans son rôle de chef d’Etat, aimé de tout le monde. Les évêques belges estiment que l’amour de la reine Fabiola a rayonné beaucoup plus loin. Ils disent que la reine savait ce que cela signifiait de ne pas avoir des enfants, sans pour autant s’enfermer dans la douleur et le chagrin. Au contraire, poursuivent les évêques, les souverains savaient que l’on pouvait « aimer d’une manière différente ». « Elle était la mère de tous ses compatriotes, en particulier ceux qui sont blessés par la vie. Notre pays lui en sera toujours reconnaissant ». La conférence épiscopale poursuit en précisant que la reine Fabiola a rejoint le roi Baudouin, avec qui elle est réunie. « Au nom de la communauté catholique de notre pays, les évêques expriment leurs condoléances à la famille royale et au peuple belges. Ils invitent les fidèles à prier pour la défunte reine », ajoutent les évêques de notre pays, qui terminent leur message par ces mots : « A-Dieu, Madame. Et merci pour tout ». 

Solidarité Grands Froids a besoin de vous !

Alors que l’hiver s’est installée brutalement sur le pays, l’asbl Solidarité Grands Froids fait appel à votre générosité. Ils ont un besoin URGENT de caleçons, chaussettes hommes et couvertures. Si vous avez du temps et que vous voulez aller plus loin dans la démarche, vous pouvez également donner un coup de main en vous associant aux bénévoles de l’asbl pour la distribution aux personnes démunies. Pour tout renseignement, un numéro de téléphone : le 0477 33 85 47.
 

Merci pour eux !
 

Ecoutez ce vendredi à 12h30 et 18h30, dans Au fil de la vie, l’interview de Cynthia Simpson, la présidente de Solidarité Grands Froids, interrogée par Thérèse Wattiaux. A réentendre aussi dans l’Intégrale d’Au fil de la vie, ce samedi 6 à 19h30 et ce dimanche 7 à 11h00.

Vivre L'Avent avec Vivre Ensemble.

Dès lundi, retrouvez votre méditation journalière "Une minute en Avent" avec Vivre Ensemble à 13h07 et 20h25.
Nous vous souhaitons de passer un bon temps d'Avent sur RCF!

Nous contacter :

RCF-Bruxelles - 14, Rue de la Linière - 1060 Bruxelles

Tel: 02/533.29.70 - Mail: info[at]rcfbruxelles.be -
le formulaire de contact


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fil info (Radio Vatican)

rss

 

 

 

 

 

 


LES DOSSIERS

 

 

 

 

 

 

 


A DECOUVRIR

 

  • FM
    Partout en France, vous pouvez écouter RCF en FM : trouvez votre fréquence (document au format Pdf).
  • Mobile
    Téléchargez l'application RCF sur votre smartphone ! Ecoutez en direct la radio RCF de votre choix et abonnez-vous aux podcasts de vos émissions préférées. En savoir plus.
  • Internet
    Grâce au player RCF, vous pouvez écouter RCF avec une simple connection Internet.
  • Podcast
    Sur RCF à la demande, vous pouvez écouter en podcast toutes nos émissions de moins de 7 jours.
    Vous pourrez écouter les émissions datant de plus de 7 jours en créant votre Espace personnel.
    Abonnez-vous au flux RSS pour être alerté en temps réel des nouveaux podcasts publiés.
    Abonnez-vous pour recevoir les podcasts directement sur iTunes.
  • Satellite
    RCF est également disponible 24 heures sur 24 sur le satellite W5 d’Eutelsat à 5.0° Ouest (Transpondeur : KA7, Fréquence 12543 Mhz, Polarité : horizontale, Symbol Rate : 27500, FEC : ¾). W5 couvre toute l’Europe, l’Afrique du Nord, le Moyen Orient et une partie du continent Nord Américain.
Description zone "Comment ecouter RCF?"