Isaïe, 6/7 : Aux captifs la libération

Présentée par Bénédicte Draillard

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

mercredi 25 mars à 16h00

Durée émission : 25 min

Isaïe, 6/7 : Aux captifs la libération

© Cyrus II le Grand et les Hébreux, Jean Fouquet

L'esprit du Seigneur "m'a envoyé pour [...] proclamer aux captifs la liberté et aux prisonniers la délivrance", ainsi commence le chapitre 61 d'Isaïe. Car Israël rentre enfin de son exil babylonien ! Mais difficiles sont ses retrouvailles avec Jérusalem et le petit peuple juif resté là...

Car quand ils réintègrent une Jérusalem ruinée et sans remparts, les notables exilés se heurtent à l'indépendance du petit peuple : ce dernier rechigne à se soumettre à ses anciens maîtres. C'est dans ce contexte de clivage social qu'une série d'oracles proclame l'amour de Dieu pour tout son peuple et de grandes réjouissances. Pour que soient célébrées les noces du Seigneur avec sa fiancée, le Trito-Isaïe exhorte aussi Israël  à la conversion, à pratiquer la justice envers Dieu par le jeûne et le shabbat, pratiques dont le sens profond nous est rappelé par le Père de Martin de Viviés.

Invités

  • Pierre MARTIN de VIVIES

Les dernières émissions

L'émission

Avec Bénédicte Draillard découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.

 

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.