Jeanne d'Arc, 1/3 : La France du XVème siècle

Présentée par Véronique Alzieu

S'abonner à l'émission

Histoire du christianisme

lundi 7 mai 2012 à 6h00

Durée émission : 25 min

Jeanne d'Arc, 1/3 : La France du XVème siècle

Icône, légende, chef de guerre ou prophète, Jeanne d'Arc alimente depuis 6 siècles croyances, dévotions ou enjeux politiques. Pour découvrir qui était réellement la Pucelle d'Orléans, Véronique Alzieu reçoit Philippe Contamine, historien.

> Episode 2/3 : Les batailles

> Episode 3/3 : Les procès

 


 

Dès le début de sa vie publique, la légende entre dans la vie de Jeanne d'Arc. Lorsque le roi de France et ses conseillers décident d'utiliser la jeune femme, la propagande en fait une icône.

 

Beaucoup de pays ont dans leur histoire des "Jeanne d'Arc", des femmes ayant lutté de leur plein gré contre un envahisseur. Mais il y a chez Jeanne d'Arc des dimensions extraordinaires qui embarrassent l'historien.

La France, mais aussi la chrétienté occidentale du XVème siècle, est d'abord secouée par la peste noire, qui entraîne une crise démographique et des bouleversements sociaux. Vers 1400, on a aussi le sentiment de se battre sans cesse contre les Anglais.

Crise politique, démographique, économique mais aussi religieuse, puisque depuis 1378 le grand schisme d'Occident secoue l'Eglise.

 

Jeanne serait née le 6 janvier 1412 dans une famille simple et travailleuse. A partir du moment où elle entend des voix, on se moque d'elle et elle devient de plus en plus pieuse. Elle affirme que ces voix sont celles de saint Michel archange, de sainte Catherine et de sainte Marguerite...

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder au contenu archivé

Invités

  • Philippe Contamine , historien médiéviste

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 11h30

L'histoire de l'Eglise et de la foi chrétienne, c'est aussi l'histoire de notre civilisation ! Véronique Alzieu reçoit chaque semaine des spécialistes pour vous faire découvrir ses richesses, vous aider à mieux comprendre ses grands événement... et, pourquoi pas, vous passionner !

 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!