La bataille de l'euthanasie

Présentée par Marie-Françoise Tinel, Monserrata Vidal

S'abonner à l'émission

Dialogue

mercredi 25 avril 2012 à 3h30

Durée émission : 25 min

La bataille de l'euthanasie

© Josselin de Guényveau

Y avait-il une solution pour Vincent Humbert, Chantal Sébire ? Tugdual Derville a observé le traitement médiatique des affaires d'euthanasie, trop souvent abordées sous l'angle du sensationnel. Il est l'invité de Marie-Françoise Tinel.

 

Dans les débats actuels autour de l'euthanasie, une position prend de l'ampleur : donner la mort ou se la donner pourrait se faire au nom de l'amour et de la dignité.

Tudgual Derville a étudié de près les grandes affaires d'euthanasie qui ont fait la Une des médias. Les affaires Christine Malèvre, Vincent Humbert, Chantal Sébire, mais aussi le procès de Saint-Astier ou la mort de Maïa Simon en Suisse, par suicide médicalement assisté, révèlent des situations de grande souffrance et de peur. Une souffrance physique, mais aussi psychique, sociale, spirituelle...

Si aujourd'hui on sait prendre en charge la douleur et répondre à celui qui dit "j'ai mal", sait-on répondre à celui qui dit "je suis mal" ? Et sait-on lui répondre autrement qu'en abrégeant sa vie ?

Pour Tugdual Derville, dans l'accompagnement au mourant il y a le consentement à l'imprévisible de la mort. Notre perception de l'euthanasie et du suicide n'est pas seulement une question personnelle, elle dit quelque chose de notre société, de notre choix de société.

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder au contenu archivé

Invités

  • Tugdual Derville , fondateur de l'association À bras ouverts, délégué général d'Alliance VITA

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 22h00

Mieux comprendre le monde, dans lequel nous sommes invités à vivre en chrétiens, grâce aux travaux des historiens, des sociologues et des artistes ainsi qu’à travers la réflexion philosophique. C'est ce que vous proposent Marie-Françoise Tinel et Monserrata Vidal.

 

Les présentateurs

Marie-Françoise Tinel

Marie-Françoise est bénévole au service de l'émission  Dialogue   depuis 2000. Après avoir été professeur de philosophie dans l'enseignement public, c’est pour elle « une façon passionnante de continuer à être « passeur » des travaux des chercheurs, au carrefour du culturel et du religieux ».

Monserrata Vidal

Professeure agrégée de Lettres, Monserrata a longtemps œuvré auprès de lycéens qui  croyaient parfois la culture ennuyeuse. Aujourd’hui sur RCF, elle partage avec les auditeurs histoire, sciences humaines, spiritualité, littérature, dans un questionnement avec les auteurs et les œuvres, de manière sérieuse, mais aussi joyeuse.