Les enjeux de l'intime

Présentée par Christophe Henning

S'abonner à l'émission

Grand Angle

mardi 12 juin 2012 à 16h03

Durée émission : 55 min

Les enjeux de l'intime

© <a href="http://www.photo-libre.fr">Photos Libres</a>

Les expositions volontaires de soi ou les plaintes d'atteintes à la vie privée déplacent aujourd'hui les frontières de l'intime. De l'autre côté du levé bénéfique des tabous, entre en jeu la liberté de l'être, qui se déploie dans son intériorité. Christophe Henning anime le débat.

Au juge on demande une "intime conviction". Quand vient l’âge adolescent, c’est à son journal intime que sont confiés les premiers émois, et les plus grands secrets. Cette intimité, certains ont bien du mal à la préserver, tant la vie des personnes publiques est exposée, explorée même pour révéler les moindres parcelles de vie privée.

L’intime, c’est le cœur de notre existence, cette part personnelle, secrète, peut-être même cachée, enfouie, qui devrait être inaccessible aux intrus, que nous avons parfois du mal à explorer nous-même.

"L’intime, c’est ce qu’il y a de plus profond en l’homme, ses pensées, ses sentiments, ses pulsions…" écrit Cécile Sales. L’intime, c’est la cave et le grenier, avec les souvenirs et les blessures, c’est la chambre intérieure parfois en désordre. L’intime se dévoile, se travaille, se cultive. Mais pas n’importe comment, pas avec n’importe qui, parce que l’intime, c’est aussi le coeur à nu, de notre être.

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder au contenu archivé

Invités

  • Cécile Sales , Psychanalyste

  • Nathalie Sarthou-Lajus , philosophe, rédactrice en chef adjointe de la revue Etudes

  • Jean Lavoué

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 17h03

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Eglise, développement personnel... Chaque semaine, Christophe Henning anime une table ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.