Comment accompagner l'enfant hospitalisé ?

Présentée par Béatrice Soltner

S'abonner à l'émission

Repères

lundi 2 avril 2012 à 18h15

Durée émission : 25 min

Comment accompagner l'enfant hospitalisé ?

Une hospitalisation n’est jamais anodine dans la vie d’un enfant. Les soignants mais aussi les parents ont un rôle d’accompagnement essentiel. Colette Combe, psychanalyste, reçue par Béatrice Soltner donne des pistes.

 

Pourquoi l'hospitalisation est-elle si traumatisante pour un enfant ? Il perd son environnement si sécurisant pour lui. Il n'est pas non plus préparé à vivre la souffrance physique.

 

Qu'est-ce qui peut aider l'enfant?

- LA PAROLE! Les parents peuvent expliquer à l'avance ce qui va arriver pour que l'enfant ne soit pas en permanence dans l'inconnu.

- Le distraire. On peut lui raconter des histoires et le faire voyager dans l'imaginaire ; lui chanter des chansons qu'il entendait quand il était chez lui.

- Lui parler de ses frères et soeurs. Des photos peuvent servir de lien entre les différents membres de la fratrie.

- Les bénévoles (blouses roses...) qui amènent le rire, le jeu, la vie.

 

Les parents ne doivent pas oublier non plus de partager leurs inquiétudes face à l'hospitalisation de leur enfant, d'autant qu'ils ne la vivront pas de la même façon.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez lire le livre de Colette Combe "Corps, mémoire, hypocondrie" aux éditions Dunod

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder au contenu archivé

Invités

  • Colette Combe , Psychiatre, psychanalyste

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 22h00, le vendredi à 16h00, le dimanche à 18h15

Béatrice Soltner propose des jalons pour accompagner les hommes et les femmes qui cherchent à développer des relations harmonieuses avec leur entourage.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.