TRIBUNES CHRÉTIENNES - Est-ce encore utile de célébrer les anniversaires de la victoire de 1945 ? C’est l’interrogation de Pascale Morinière, présidente des associations familiales catholiques à la veille des commémorations des 79 ans du 8 mai.
Il est vrai que 79 ans, ça semble bien lointain pour les plus jeunes et sans doute un peu éloigné de leurs préoccupations. Faire mémoire, c’est néanmoins s’inscrire dans le temps long, dans ce temps enraciné qui fonde notre histoire d’aujourd’hui. Cette victoire a été celle du monde libre sur le totalitarisme. Nos aînés se sont battus pour la liberté, la démocratie et la dignité de l’homme. Ils ont ouvert ainsi la porte à une ère de paix et de prospérité inégalée en Europe jusqu’alors. Nous l’oublions trop souvent !
Il est devenu banal de moquer les boomers mais l’espoir d’une vie meilleure qui animait alors chacun en 45 a permis à des millions de jeunes familles de se projeter vers l’avenir avec confiance au point d’appeler de nombreux enfants à la vie. Dans les années soixante, la France était devenue un pays jeune, en pleine croissance démographique et économique.
Quand le chemin n’est plus si clair, faire mémoire permet de se souvenir que la France n’est jamais meilleure que dans les épreuves, l’Histoire nous l’a souvent montré. Nous avons besoin de nous hausser au-dessus de nous-mêmes pour devenir capables de faire face aux crises.
En 1945, nos parents, nos grands-parents ont su regarder vers l’avenir et le penser en se projetant vers le futur qu’ils voulaient pour notre pays. Commémorer ne consiste pas seulement à regarder dans le rétroviseur, mais c’est prendre appui sur le passé pour aller de l’avant.
Nous devons nous tourner vers l’avenir à bâtir pour les générations futures. Quel projet ambitieux et enthousiasmant portons nous ? Il ne peut seulement s’agir de réagir aux crises, de satisfaire les désirs individuels et de tout ramener à une communication en phase avec l’opinion majoritaire.
Les familles ont besoin d’une vision d’avenir, d’un espoir raisonnable avec un projet partagé par les différents courants. Nous passons beaucoup de temps à célébrer et à commémorer, et c’est bien. Mais nous sommes aussi forcés de constater que nous sommes en panne de projet au point que seul le passé serait désormais enviable. Les Français plébiscitent la famille ; les familles attendent une vision d’avenir positive, convaincante et désirable !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !