4e convention Patrimoine Etat/Ville de Lyon avec Jean-Dominique Durand

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

jeudi 19 septembre à 7h40

Durée émission : 5 min

4e convention Patrimoine Etat/Ville de Lyon avec Jean-Dominique Durand

© RCF 69 - Jean-Dominique Durand

11,4 millions d'euros, c'est le montant de cette quatrième convention qui court jusqu'en 2024.

Depuis 1998, la ville de Lyon et l'Etat s'engagent sur des plans pluri-annuels portant sur la préservation et la valorisation du patrimoine. Cette quatrième convention (2019-2024), d'un montant de 11,4 millions d'euros, sera votée en conseil municipal lundi 23 septembre.

Préserver le patrimoine lyonnais

Les premières conventions possédaient un caractère d'urgence que ne présente pas cette dernière. Elles sont servi à consolider du patrimoine en mauvais état, pour lequel il fallait agir rapidement. Cette quatrième convention va permettre d'aller plus loin dans les chantiers déjà engagés, explique Jean-Dominique Durand.

Elle s'engage notamment sur le patrimoine religieux : églises Saint-Nizier, Saint-Irénée, Saint-Bruno-les-Chartreux, Saint-Pothin... ou encore sur le mobilier, comme l'orgue Cavaillé-Coll de l'église Saint-François-de-Sales.

Côté profane, se profilent plusieurs projets. Par exemple, la rénovation des statues "Le Rhône et la Saône" des frères Coustou, placées aux pieds de Louis XIV place Bellecour. Une fois restaurées, les statues prendront place au Musée des Beaux-Arts de Lyon. La ville étudie également la mise en accessibilité de l'île du Souvenir, dans le parc de la Tête d'Or. Une attention toute particulière sera portée aux espaces verts, dans la logique actuelle du développement durable : Parc de la Tête d'Or, Parc de la Ceriseraie, Jardin Archéologique du Vieux-Lyon. 
 

Invités

  • Jean-Dominique Durand, Adjoint à la mairie de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Alice Forges