150 ans de la Conférence Saint Vincent-de-Paul de Fontenay-le-Comte : "Aujourd'hui comme hier, c'est le même amour des pauvres"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le 22 Minutes

mardi 30 avril à 18h38

Durée émission : 22 min

150 ans de la Conférence Saint Vincent-de-Paul de Fontenay-le-Comte : "Aujourd'hui comme hier, c'est le même amour des pauvres"

Dimanche 5 mai, la Conférence Saint-Vincent-de-Paul fête ses 150 bougies. La structure caritative est née en 1869, elle est néanmoins la plus jeune des trois conférences vendéennes. La Société de Saint-Vincent-de-Paul compte ainsi plus de 100 bénévoles en Vendée, répartis en trois Conférences, celle des Sables d'Olonne est née en 1847, et celle de La Roche en 1852.

Aujourd'hui, comme hier, les besoins sont les mêmes : aide alimentaire, aide financière pour se déplacer ou pour se chauffer. D'autres actions sont venues répondre à la pauvreté urbaine : visites des personnes seules, maraudes auprès des SDF, hébergement temporaire. Les besoins en bénévolat sont eux aussi importants. Pour Anne-Marie Chatelier, la présidente de la Conférence de Fontenay : "être bénévole chez nous c'est aimer les gens, c'est apprendre beaucoup d'eux, et de leur courage".

Invités

  • Jean-Rémi Colegrave, Président départemental de la Société de Saint-Vincent-de-Paul en Vendée

  • Anne-Marie Chatelier, Présidente de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Fontenay-le-Comte

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h38

Un sujet d'actualité, un journaliste, un ou plusieurs invités et 22 minutes pour en discuter. A retrouver du lundi au jeudi à 18h38 sur RCF Vendée

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, ancien journaliste et actuel directeur de RCF Vendée, Grégoire Moreau occupe également le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon. Il est également à l'origine du magazine Catholique en Vendée.