17 mai, Journée Mondiale de Lutte contre l'Homophobie (David et Jonathan)

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

vendredi 17 mai à 7h40

Durée émission : 5 min

17 mai, Journée Mondiale de Lutte contre l'Homophobie (David et Jonathan)

© RCF Lyon - Marie-Hélène Nouvion

Les agressions contre les homosexuels sont en hausse en France, en 2019. Comment lutter contre ces violences ?

En 2018, selon les chiffres de l'association SOS Homophobie, 107 agressions ont été recensées en Auvergne-Rhône-Alpes, soit une tous les trois jours. Au niveau national, les actes homophobes contre les personnes homosexuelles ou supposées telles par les agresseurs ont augmenté de 15%, et les agressions de 66% par rapport à 2017.

lutter contre l'homophobie

Le 17 mai est une date symbolique, celle du retrait de l'homosexualité de la liste des maladies mentales de l'Organisation Mondiale de la Santé en 1990. Elle a, depuis, été choisie pour l'IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia), une journée de lutte contre l'homophobie et la transphobie.

Marie-Hélène Nouvion est la co-présidente de l'association David et Jonathan, mouvement homosexuel chrétien fondé en 1972. Une association qui organise des groupes de parole et milite contre les formes d'oppression des homosexuels, comme les thérapies de conversion. 

La lutte contre l'homophobie s'inscrit dans une démarche de défense globale des droits humains. Pour sensibiliser le public et faire diminuer l'ignorance d'où naît souvent le rejet et la violence, les associations favorisent le dialogue et la communication. 
 

Invités

  • Marie-Hélène Nouvion, Co-présidente de l'association David et Jonathan

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Alice Forges