Accueil
3 questions à
3 questions à - ©RCF Normandie

3 questions à

Emission présentée par Pierre Leriche, Bénédicte Buisson, Mathilde Danot, Alice Létondot, Gareth Liron, Aurélien Vurli

Chaque jour dans la matinale, retrouvez l'actualité normande approfondie avec 3 questions à un invité.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Émission 3 questions à © RCF

    Emplois fictifs: les conséquences pour le Modem

    6 décembre 2019
    Les mises en examen se succèdent dans l’enquête sur les emplois présumés fictifs des assistants d’eurodéputés du MoDem.
  • © RCF Orne

    Du Stade à l'emploi : recruter par le sport

    27 mars 2024

    En cette année de Jeux olympiques, France Travail, anciennement Pôle Emploi, propose aux recruteurs et candidats de se rencontrer sur un terrain de sport de façon anonyme. Une de ces opérations « Du Stade vers l’emploi » a eu lieu mardi 26 mars à Alençon autour du basket. Au cœur de la rencontre : la recherche de valeurs communes entre candidats et entreprises.

  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    Les Rendez-vous de la retraite : se renseigner sur ses droits

    26 mars 2024
    L'Assurance retraite, l'Agirc-Arrco et la MSA organisent leurs Rendez-vous de la retraite jusqu'au 29 mars dans toute la Normandie. Une rencontre avec des conseillers en proximité pour répondre à toutes les questions sur la retraite.
  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    Comment valoriser un patrimoine de la reconstruction souvent décrié ?

    25 mars 2024
    Pendant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Lô a été largement bombardée. À tel point que certains la nomme la capitale des ruines. Cette ville détruite, il a bien fallu la reconstruire et ça a donné le champ libre à de nombreuses évolutions modernes et partis pris. Ce patrimoine, dit de la reconstruction, a longtemps été décrié. Aujourd’hui la ville tente de le valoriser. On en parle avec Karine Poulard, guide conférencière proposant des visites sur ce thème.
  • Centrale de Flamanville ©CNPE de Flamanville

    Les associations anti-nucléaires du Nord-ouest manifestent à Caen contre l'EPR

    22 mars 2024
    Une manifestation anti-nucléaire est organisée samedi à 14 h. Les différentes associations du quart nord-ouest de la France se sont données rendez-vous devant le bâtiment de l’autorité de sûreté nucléaire. Elles protestent contre le démarrage de l’EPR de Flamanville prévu pour le 10 avril. On en parle avec le comité de réflexion, d’information et de lutte anti-nucléaire par la voix de son président André Jacques. Une association du Cotentin.
  • © RCF Orne

    Lancement de la collecte du Denier de l'Eglise dans le diocèse de Séez

    21 mars 2024

    Mgr Feillet, évêque du diocèse de Séez, a lancé la campagne annuelle du Denier de l'Eglise dans l'Orne. L'occasion de faire le bilan de la collecte de 2023 et de donner la direction à prendre pour 2024. Face à la baisse du nombre de donateurs, le diocèse espère attirer l’attention des jeunes sur l’importance de participer au denier de l’Eglise.

  •  © Atelier Brückner - RSHP

    À quoi va ressembler le Musée de la Tapisserie de Bayeux en 2027 ?

    19 mars 2024

    2027 : année du millénaire pour Guillaume le Conquérant. C'est aussi l'année où le Musée de la Tapisserie de Bayeux aura fait peau neuve. L'œuvre millénaire sera exposée sur 70m de long et visible "sous toutes ses coutures". Autre nouveauté : il sera possible d'appréhender l'œuvre à l'aide d'un parcours digital. Loïc Jamin Maire-adjoint en charge du tourisme, des musées, de l'attractivité et de la valorisation du patrimoine pour la ville de Bayeux nous dévoile les esquisses de cette nouvelle scénographie et médiation. 

  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    Mobilisation du monde agricole : où en sont les mesures annoncées ?

    18 mars 2024
  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    La tyrannie du divertissement au menu du Cercle du Sud-Manche samedi

    15 mars 2024

    C’est un tout jeune groupe de réflexion qui a vu le jour dans la Manche, sous l’impulsion de trois jeunes engagés : le cercle du Sud-Manche. Pour la deuxième conférence proposée ce samedi au Val-Saint-Père, les organisateurs ont invité Olivier Babeau, économiste, auteur de l’essai La tyrannie du divertissement : ne laissez pas les loisirs gâcher votre vie et celle de vos enfants. Nicolas Germain, le président du cercle du Sud-Manche, est à notre micro.

    Olivier Babeau : « Le temps libre est un défi redoutable que l’on n’a pas vu »

    La conférence gratuite est à 14h, salle du Gué de l’épine. Inscription obligatoire sur cercle-sud-manche.fr

  • ©Pixabay

    Une ouverture de la pêche à la truite qui s'annonce fructueuse

    13 mars 2024
    Samedi dernier, c'était un jour que les pêcheurs n’ont sans doute pas raté : l’ouverture officielle de la pêche à la truite. Une saison qui s'étend jusqu'en septembre 2024. Elle s'est faite dans des conditions “presque optimales” d’après Mathias Grunewald, responsable développement pour la Fédération de Pêche du Calvados et la Protection du Milieu Aquatique.
  • @LeCercleDesBienfaiteurs

    Le Cercle des bienfaiteurs : Une association pour aider les parents-travailleurs démunis

    12 mars 2024

    Gagner trop d'argent pour ne pas pouvoir bénéficier des aides, mais ne pas gagner suffisamment pour réussir à vivre décemment. C'est une réalité pour des travailleurs démunis et contre laquelle veut lutter Le Cercle des bienfaiteurs. Dans le Calvados, à Mézidon-Vallée-d’Auge, l'association fournit des biens matériels et de la nourriture à un public situé dans un entre-deux économique. Un combat social porté par la fondatrice de l'association et fervente catholique, Mélanie Tissier. 

  • ©RCF Manche

    Bilan de la première visite pastorale de Mgr Cador à la Hague

    11 mars 2024

    La première visite pastorale de Mgr Cador s’est terminée dimanche 10 mars à la Hague. L’évêque de Coutances et Avranches y a passé six jours pour découvrir le territoire. Visite de l’EPR de Flamanville, découverte du Cross Jobourg, rencontre avec des agriculteurs, en quelques jours Mgr Cador a pu appréhender les différentes réalités de la côte nord-ouest de la Manche. 

  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    L'association Akpadenou prépare Noël au Bénin

    7 mars 2024
    Elle compte offrir des jouets à Noël pour les orphelins et les enfants abandonnés au Bénin. C'est sa principale mission pour l'année 2024, mais loin d'être la seule. Pour remplir ses objectifs, l'association Akpadenou s'envole la semaine prochaine pour l'Afrique.
  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    Vache normande : quels enjeux aujourd'hui pour cette race bovine ?

    6 mars 2024

    C’était la race de la vache égérie du salon de l’agriculture 2024, qui s’est terminé dimanche Porte de Versailles à Paris : la race normande. Cette race laitière mixte voit son cheptel diminuer ces dernières années. Aurélie Cauchard, éleveuse dans la Manche et membre de l’organisme de sélection de la race normande, nous explique pourquoi.

  • ©A.V./RCF Orne

    Que veulent les jeunes dans la ruralité ?

    5 mars 2024
    Logement, transport et santé mentale ... La communauté de communes Terre d'Argentan cherche à savoir ce que ses dizaines de milliers de jeunes sur le territoire de la collectivité veulent. En lançant un questionnaire d'une douzaine de minutes à remplir, la mairie souhaite construire une politique pour la jeunesse qui répond à leur besoin.
  • L'intelligence artificielle au service de la gestion du flux de tourisme au Mont-Saint-Michel ©RCF Manche

    L'intelligence artificielle pour gérer les flux au Mont-Saint-Michel

    4 mars 2024
    Le Mont-Saint-Michel est, chaque année, visité par des centaines de milliers de touristes. Un flux considérable qui n’est pas toujours bien connu par l’établissement public national du Mont. Il a donc noué un partenariat avec le géant des télécoms Orange pour déployer une intelligence artificielle capable d’observer la fréquentation, un outil appelé Flux Visio. On en parle avec le directeur général Thomas Velter.
  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    Cabourg, Mon Amour se prépare à fêter sa 10e bougie en juin

    1 mars 2024
    Ecouter les artistes de demain face au couché de soleil, le tout les pieds dans le sable et au bord de l'eau. Le festival Cabourg, Mon Amour peut se targuer d'avoir un cadre idyllique. Il pourra aussi et surtout fêter en juin sa 10e édition. Un festival pour tous les goûts qui a à coeur de mettre en avant la nouvelle scène, d'après son fondateur Romain Renou.
  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    Une médiathèque ouverte à Saint-Sauveur-Villages

    29 février 2024
    Une médiathèque s’est ouverte en janvier à Saint-Sauveur-Villages, près de Coutances. La commune ne disposait pas, auparavant, d’espace public pour la lecture. Mais le projet va bien au-delà de l’emprunt de livres. On en parle Avec Florence Thomas, adjointe au maire de Saint-Sauveur.
  • L'EPIC du Mont-Saint-Michel, le département et les collectivités rassemblées pour parler du passage de la flamme olympique dans la Manche©RCF Manche

    Comment va se dérouler le passage de la flamme olympique dans la Manche ?

    28 février 2024
    n est à moins de 100 jours du passage de la flamme olympique dans le département de la Manche. Le programme, le parcours et la forme du trajet se précisent. On en parle avec le coordinateur départemental de l'événement, Maxime Gohier.
  • ©Freepik

    Le dispositif « Demandez Angela » mis en place dans une salle de concert

    27 février 2024
    Connaissez-vous Angela ? Il s'agit du nom d'un dispositif mis en place dans les lieu recevant du public en cas de situation de harcèlement. Depuis 2020, des bars, des boites de nuits ou des commerces peuvent indiquer que ce dispositif est mis en place. La Luciole à Alençon a formé son équipe à ce dispositif en 2023. L'objectif est de pouvoir profiter de la musique en toute sécurité.
  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    Les Restos du Cœur du Calvados préparent la grande collecte nationale

    26 février 2024
    Conserves, pâtes, riz, confiture ou produits d'hygiène, les Restos du Coeur nous donnent rendez-vous les 01, 02 et 03 mars pour leur grande collecte nationale. On fait le point sur la situation du Calvados avec Philippe Marie, président de l'antenne du département.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 553

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don