3 questions à (Côte d'Armor)

Présenté par Dominique Chapron

3 questions à (Côte d'Armor)

Présenté par Dominique Chapron

tous les épisodes

4 min
Portes ouvertes à l'UCO de Guingamp
Présenté par Dominique Chapron
La période des portes ouvertes dans les établissements d'enseignement supérieur démarre. Mais, crise sanitaire oblige, ces portes ouvertes ne pourront pas se dérouler normalement. A l'UCO de Guingamp, l'équipe pédagogique répondra aux questions, sur Internet. Dominique Chapron est en compagnie de la chargée de communication de l'UCO.
Intégrer à mon site
3 min
La voix et le chant à l'honneur dans le Trégor
Présenté par Dominique Chapron
Le festival Voce humana se déroulera, du 2 au 15 août, dans plusieurs communes du Trégor. Trois questions à Olivier Rault, son directeur artistique.
Intégrer à mon site
3 min
Les agriculteurs bretons appellent à construire une agriculture partagée
Présenté par Dominique Chapron
Créée, en 2012, l'association Agriculteurs de Bretagne lance un appel aux consommateurs. Son objectif : produire ensemble une agriculture partagée. Vice-présidente de l'association, Dominique Gautier est au micro de Dominique Chapron.
Intégrer à mon site
4 min
Le Crédit Agricole lance un plan urgence jeunes
Depuis l'an dernier, le nombre de jeunes diplômés d'un niveau supérieur à Bac plus 2, sont de plus en plus nombreux, inscrits à Pôle Emploi Bretagne. Conscient de ces difficultés, le Crédit Agricole des Côtes d'Armor vient de lancer un plan urgences jeunes. Les explications de Michèle Guibert, la directrice départementale.
Intégrer à mon site
4 min
Christian Coail, candidat à la présidence du Conseil départemental
L’ensemble des 54 conseillers départementaux nouvellement élus seront réunis, pour la première fois, au sein de l’hémicycle du Conseil départemental, après-demain, jeudi 1er juillet. Christian Coail sera candidat à la présidence. Les explications de Dominique Chapron.
Intégrer à mon site
4 min
Christine Métois-Le Bras, nouvelle conseillère départementale
Retour sur le deuxième tour des élections départementales, hier soir. Dans les Côtes d'Armor, l'union de la gauche a confirmé ses bons résultats du premier tour. L'union de la droite et du centre, qui avait repris le Département, en 2015, a donc perdu. Illustration, à Trégueux, avec Dominique Chapron.
Intégrer à mon site
4 min
La FCPE réclame un meilleur soutien psychologique des enfants
La pandémie a eu des répercussions importantes sur la santé mentale de beucoup d'enfants. Selon la FCPE, fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques des Côtes d'Armor, le gouvernement a plutôt bien agi en proposant la prise en charge de dix séances chez un psychologue, sans avance de frais et en identifiant des psychologues partenaires. Pourtant, il y a un gros Mais. Gwenaël Arzur, la porte-parole de la FCPE des Côtes d'Armor, répond aux questions de Dominique Chapron.
Intégrer à mon site
4 min
La gestion forestière doit être mieux expliquée
Pour construire des maisons en bois, il faut évidemment du bois. Et pour cela, il faut couper des arbres en forêt. Alors, comment préléver sans dégrader ? Animateur au sein d'Abibois, le réseau des professionnels du bois en Bretagne, répond aux questions de Dominique Chapron.
Intégrer à mon site
4 min
Le Lannionnais Franck Bonnamour fera son premier Tour de France
Sept coureurs bretons participeront au Tour de France qui s'élancera de Brest, samedi prochain. Parmi eux : Franck Bonnamour, membre de l'équipe B and B hôtels. Ce jeune Lannionnais, de 26 ans, a appris sa sélection, lundi, deux jours après son anniversaire.
Intégrer à mon site
4 min
Le binôme Béatrice Boulanger-Romain Boutron, largement en tête à Loudéac
Quelle sera la composition du Conseil départemental des Côtes d'Armor, dimanche soir prochain ? Pour l'instant, la gauche est bien partie pour être majoritaire. L'actuel président espère un sursaut des électeurs du centre et de la droite. Il répond aux questions de Dominique Chapron.
Intégrer à mon site
4 min
Christian Coail, réélu conseiller départemental à Callac
Les Costarmoricains étaient donc appelés, hier, à élire leurs représentants au Conseil départemental, hier. Gros plan, ce matin, sur les résultats avec Dominique Chapron.
Intégrer à mon site
4 min
Les compétences du Conseil départemental
J moins 2 avant le premier tour des élections départementales. 190 candidats participent au scrutin dans les Côtes d'Armor. Mais pour quelles compétences, au final ? La réponse avec Dominique Chapron.
Intégrer à mon site
4 min
Guirec Soudée est reparti à l'assaut de l'Atlantique
Vous connaissez peut-être cet aventurier breton, de Plougrescant. Il s'était fait connaître, il y a quelques années, pour son tour du monde à la voile, accompagné de sa poule rousse Monique. Et bien le jeune homme de 29 ans repart sur les mers, cette fois sur un bateau à rames. Les explicatons de Dominique Chapron.
Intégrer à mon site
4 min
La pelle du 18 juin pour sauver la plage du Valais
Emmanuelle Ameline (3ème à partir de la gauche) et ses camardes de l'association "Sauvons la plage du Valais" invitent les Briochins à venir avec une pelle, ce vendredi, à partir de 18 heures.
Emmanuelle Ameline (3ème à partir de la gauche) et ses camardes de l'association "Sauvons la plage du Valais" invitent les Briochins à venir avec une pelle, ce vendredi, à partir de 18 heures.
Si la baie de Saint-Brieuc possède une façade maritime importante, la ville de Saint-Brieuc, elle, ne dispose, en revanche, que d'une seule petite plage. Mais, en raison du développement des activités humaines, elle est, aujourd'hui, de plus en plus, menacée. La raison pour laquelle une association s'est créée, l'an dernier, pour alerter et contribuer à sa sauvegarde. Sa vice-présidente répond aux questions de Dominique Chapron.
Intégrer à mon site
4 min
Un collectif alerte les futurs élus du département
Alerter les futurs élus du département des Côtes d'Armor, avant le premier tour du scrutin. C'est l'objectif des douze organisations du département à travers leur « pacte du pouvoir de vivre ». Clémence Chicaud, la déléguée départementale du Secours catholique, répond aux questions de Dominique Chapron.
Intégrer à mon site
4 min
Zenviron, une application pour découvrir la Bretagne
Quelques clics sur son téléphone pour découvrir les monuments, paysages, lieux touristiques autour de vous. C'est le principe de l'application brestoise Zenviron. Les détails avec son co-fondateur.
Intégrer à mon site
4 min
Une journée pour sensibiliser au trouble du déficit de l'attention
Aujourd'hui, en France, deux millions de personnes, enfants et adultes, sont atteints du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Une journée nationale de sensibilisation est programmée, samedi prochain. Entretien avec la co-fondatrice de l'association Cartables allégés.
Intégrer à mon site
4 min
La ville de Saint-Brieuc veut réduire ses dépenses d'énergie
Face au réchauffement climatique, les collectivités locales doivent maîtriser, toujours plus, leurs consommations d'énergie. A Saint-Brieuc, la municipalité a décidé de passer à l'action. Après avoir déclaré l'urgence climatique, le 26 octobre dernier, elle vient de lancer le challenge de l'énergie. Entretien avec l'adjoint Didier Le Buhan.
Intégrer à mon site
4 min
Les chemins de Saint-Jacques ont bouleversé leurs vies
Les éditions Salvator publient une série de témoignages d'artistes, d'historiens, de religieux qui ont marché sur le chemin de Compostelle et vu leur vie transformée. L'éditrice et journaliste Gaële de La Brosse est à l'origine de ce recueil.
Intégrer à mon site
4 min
Orchestre à l'école
Dans le cadre du dispositif "orchestre à l'école", des milliers d'enfants ont la possibilité d'apprendre la musique et de jouer avec des musiciens professionnels lors d'un concert de fin d'année. En raison de la crise sanitaire, les concerts en public sont impossibles pour l'instant. Mais mardi dernier, près de 200 enfants de l'agglomération de Saint-Brieuc ont pu jouer, dans la salle Bleu Pluriel, de Trégueux. Sans public. Mais avec des musiciens professionnels.
Intégrer à mon site
4 min
Des logements adaptés pour les personnes âgées à Tonquédec
Quels logements pour quels besoins ? Recycler le foncier et le bâti pour produire des logements plus durables. C'était le thème de la cinquième et dernière journée du cycle de rencontres et de partage d'expériences intitulé « Les territoires innovent », organisée, hier, par l'établissement public foncier de Bretagne. Parmi les intervenants, le maire de Tonquédec. Les explications de Dominique Chapron.
Intégrer à mon site