Chaque jour de la semaine à 6h35 et à 12h08, la rédaction de RCF Savoie Mont-Blanc approfondit un sujet d'actualité locale ou s'intéresse à un événement en donnant la parole à un acteur du territoire.
Comment se reconstruire après avoir vécu le pire ? Comment découvrir la force du pardon ? Comment guérir nos blessures ? Pour répondre à ces questions, Rachel Lamy est partie durant plus d’un an, sur les routes du monde. Des Balkans au Liban, d'Israël à la Palestine, des Philippines au Brésil, à la rencontre des habitants qui ont décidé d’agir à leur échelle pour promouvoir la paix. Cette défenseuse de la communication non violente a participé au programme de réconciliation, suite au génocide des Tutsis en 1994. Rachel Lamy porte ce témoignage d'espérance ce samedi 23 novembre à 14h à la Maison du Grand Pré à Chavanod. La participation s'élève à 15 euros.
Le meilleur sommelier de France est chez nous ! A Veyrier-du-Lac, plus précisément, sur la rive est du Lac d'Annecy ! Son nom, Bastien Debono, il est provençal, a fait ses armes dans sa région natale, et en Angleterre, avant de se retrouver chez Yoann Conte, le chef haut-savoyard doublement étoilé de la Maison Bleue. En 2018, à son arrivée, il découvre toute la richesse des Vins de Savoie, des vins identitaires, comme ce jeune sommelier les appelle.
Encore de nombreuses zones d'ombre autour de l'organisation des Jeux d'Hiver 2030 ! Partenariats, présidence du comité olympique, sites d'accueil, tout est à construire ! Plusieurs voix s'élèvent en faveur d'une consultation populaire, qui prendrait la forme d'une convention citoyenne pour l'olympisme, ou un débat démocratique autour de l'avenir de la montagne. Fiona Mille, présidente de Moutain Wilderness, en fait partie. Elle réclame aussi une réflexion autour de la neige de culture, avec en toile de fond, la présence du Grand-Bornand et la Clusaz dans les sites d'accueil potentiels. Dans son livre, qui sort le 29 novembre, "Alpes 2030, un autre imaginaire est possible", elle esquisse trois scénarios pour les Alpes. Elle sera en dédicace à la Base Malraux de Chambéry ce mardi 19 novembre à 19h, et ce jeudi 21 novembre à l'université populaire d'Albertville.
Le festival Femmes en Montagne s'achève ce dimanche, sur les bords du Lac d'Annecy ! 5ème édition de cet événement qui met en lumière des oeuvres de femmes, devant ou derrière la caméra, conjuguant les voix féminines et les aventures au sommet. Parmi les films projetés, l'histoire vraie de Mina, Haniya, et Rabia, trois afghanes qui ont fui leur pays, après la prise de pouvoir des talibans en 2021. Elles ont reconstruit leur vie aux Etats-Unis, grâce aussi à la pratique de la montagne. Un lien qui les a sauvées, selon la suissesse Patty Altherr, présidente de l'ONG Ascend, présente en Afghanistan et au Pakistan.
Le visage de la pauvreté se féminise, et s’aggrave ! Bilan rendu par le Secours Catholique, dans son rapport annuel sur la précarité, publié ce jeudi matin. Plus de 56% des personnes accompagnées sont des femmes, une sur quatre est une mère isolée. Le rapport souligne également le taux d’inactivité des personnes accompagnées en augmentation de 5 points en dix ans, pour des raisons de santé. Des exemples que Marie-Line Maillet, déléguée en Savoie, et Patricia Spadaro, déléguée en Haute-Savoie, rencontrent tous les jours.
Il est encore redouté par les habitants qui y vivent, célèbre par sa forme caractéristique, le Mont-Granier, à la frontière de l'Isère et de la Savoie, est fait de légendes et de drames. L'éboulement de 1248 restera à jamais la plus grande catastrophe du Moyen-Age en Europe. Après plusieurs jours de pluie, un pan entier s'effondre, 500 millions de mètres cubes de boue et de roches dévalent la pente. Cinq paroisses sont détruites, un millier de personnes sont ensevelies. 800 ans plus tard, des fouilles archéologiques ont repris cet automne. Ghislain Garlatti, président de l'association Mémoire et Patrimoine des Marches.
Un espace de vie partagé au rez-de-chaussée, quatre chambres, rien ne semble différer d’une maison classique. Pourtant, ce logement entièrement rénové, situé à Fillière, à une demi-heure d’Annecy, accueillera en janvier 2025 quatre personnes neuro-atypiques. Un public souffrant de troubles de l’autisme, troubles dys, ou HPI, haut-potentiel intellectuel. D’après une récente, entre 10 à 15 % de la population française serait neuro-atypique. Corinne Bouclier, infirmière au Conseil Départemental de la Haute-Savoie, porte ce projet, avec son frère, propriétaire de la maison.
Elle entame son dernier Everest ! A 67 ans, la médecin et alpiniste chamoniarde Christine Janin va progressivement se mettre en retrait de "son" association A Chacun Son Everest. En 1994, la première française à avoir gravi le Toit du Monde se lance un défi : aider des enfants et des femmes en rémission d'un cancer du sein à atteindre leur propre Everest. Depuis 30 ans, 7 000 femmes et enfants ont été accompagnés par l'association qui s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison.
Le mois de novembre est placé sous le signe de l'ESS, l'Economie Sociale et Solidaire ! Un mois pour faire découvrir ce modèle économique plus éthique, plus humain etq ui séduit chaque année davantage d'entreprises ou d'associations. Mais cette année les coupes budgétaires envisagées par le gouvernement font craindre une mise à mal de ce nouveau modèle économique : 186 000 emplois seraient menacés en France. Les explications de Laurine Pinto, co-présidente de l'ESS Team et membre de France Active Savoie Mont-Blanc.
10 mois après, se dirige-t-on vers une nouvelle crise agricole ? La Coordination Rurale a appelé à une nouvelle mobilisation des agriculteurs à partir du mardi 19 novembre. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs pourraient rejoindre le mouvement. Crise après crise, les agriculteurs ne décolèrent pas. Il faut dire que le secteur connait des bouleversements majeurs. Alors que la France perd deux cent fermes par semaine, et que les exploitations de taille moyenne s’effacent au profit des firmes, quel modèle à imaginer pour l’agriculture de demain ? L'association Solidarités Paysans accompagne 53 exploitations en difficultés en Pays de Savoie. Georges Volta sent le ras-le-bol monter.
A l'image du cyberharcèlement que vivent le maire d'Annecy, et deux de ses adjoints, les violences envers les élus locaux ne cessent d'augmenter. Aujourd'hui, près de 4 maires sur 10 sont victimes d'injures sur le terrain, ou sur le web. Décryptage de ce phénomène avec Stéphane Blocquaux, docteur en sciences de l'information et de la communication, intervenant dans des établissements scolaires catholiques, et spécialiste des réseaux sociaux.
Nouvelle semaine décisive dans la régulation des meublés de tourisme ! La proposition de loi, dite anti Airbnb, poursuit sa navette parlementaire ce mardi au Sénat, avant de s’achever ce jeudi à l’Assemblée Nationale. La semaine dernière, la Commission Mixte Paritaire s’est entendue sur la mise en place de zones réservées à l’habitat permanent, et de quotas pour les meublés touristiques. Une version qui a reçu l’approbation des maires de Chamonix et d’Annecy. Mais ce texte pourrait avoir des dommages collatéraux sur les propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes. En coulisses, la bataille fait rage, sur le plan fiscal, comme l’explique Éric Apollinari, le directeur de Gîtes de France en Haute-Savoie.
Ce mardi 29 octobre, est marqué par la Journée Mondiale de Lutte contre l'AVC ! L'accident vasculaire cérébral est la première cause de mortalité chez la femme. En Savoie, environ 1200 nouveaux cas d'AVC sont recensés chaque année. A 51 ans, Marine Chosson, annécienne, a subi un AVC, alors qu'elle se rendait chez le vétérinaire. Transportée en urgence au CHANGE, la quinquagénaire a subi une hémiplégie, une paralysie partielle. Après de longs mois de rééducation, la vie de cette ancienne directrice de bailleur social a radicalement changé ! Après avoir traversé une phase de dépression, elle s'est battue pour devenir patiente-experte, et partager son vécu, et ses conseils pour se relever d'un AVC.
9 AVC sur 10 sont évitables en adoptant les bons réflexes, que sont le sport, la bonne qualité de sommeil. Toute cette journée de mardi, l’Hôpital de Chambéry se mobilise pour renseigner, informer, du risque d’AVC. Les joueurs de la Team Chambé seront également présents. A Annecy, ce sera le 7 novembre, organisé par France AVC 74.
Les pêcheurs du Léman sont inquiets ! Leurs filets sont vides. Féras, perches, une année 2024 noire qui s’achève pour les pêcheurs professionnels. Le réchauffement climatique et l’absence de vent expliquent cette baisse continue. Mickaël Dumas, président de l’association agréée des pêcheurs du Léman, partage ses inquiétudes.
Elle a des allures de Jeep, avec ses deux feux avant ronds, mais marche à l'électricité ! Son nom : la Bagnole tout simplement ! Fabriqué à Cluses, par l'entreprise Kilow, ce véhicule électrique ultra-léger a fait fureur la semaine dernière au Salon de l'Auto à Paris. Arthur Allamand, directeur marketing à Kilow, a l'ambition de proposer une autre offre de véhicules électriques, moins lourds, et plus accessibles.
C'est un petit nouveau qui fait irruption dans le milieu de la littérature jeunesse ! Mômissime, un magazine destiné aux 4-8 ans, conçu, fabriqué et imprimé à Annecy ! Le nouveau "J'aime Lire" qui invite les enfants à regarder le monde avec enthousiasme, loin des écrans ! A l'origine, Clémence Seranne et Jérémy Rubot, tous deux parents, ont lancé leur propre maison d'édition.
Mômissime, un magazine mensuel, né grâce au soutien de ses futurs petits lecteurs. Il est soutenu par un financement participatif sur Ulule. L'abonnement à l'année est à 75 euros.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !