Chaque jour de la semaine à 6h35 et à 12h08, la rédaction de RCF Savoie Mont-Blanc approfondit un sujet d'actualité locale ou s'intéresse à un événement en donnant la parole à un acteur du territoire.
Géraud Paillot est une force de la nature ! Un matin de mars 2004, il se réveille, et ne sent plus ses jambes. Le diagnostic tombe : il est atteint de sclérose en plaques. Une maladie qui touche 120 000 personnes en France. Loin de se laisser abattre, il multiplie les défis sportifs. Paris-Marseille en kayak, un IronMan, et quatre titres de champion du monde de nage hivernale en Estonie en février. Son dernier défi en date, c'était lundi : nager dans les eaux glacées du biotope de Combloux. La nage en eau glacée, une véritable thérapie pour cet isérois de 54 ans.
Noël, moment de réunion des familles ! Noël peut aussi ressembler à un calvaire pour les personnes âgées isolées. Elles sont deux millions en France, un quart d'entre elles sont en situation de "mort sociale". Les Petits Frères des Pauvres proposent de passer du temps avec nos aînés isolés, le soir du réveillon ou le jour de Noël ! Des rencontres qui peuvent déboucher sur de belles histoires, comme celle de Julien Gachet, coordinateur de l'association en Savoie.
C'est un débat qui a animé le conseil municipal d'Annecy lundi soir. Le retrait financier de la Ville à la Coupe du Monde de Biathlon au Grand-Bornand, dès 2026. Le transport de la neige par camions est la raison invoquée par la municipalité. Pour autant, l'événement se poursuivra, avec ou sans Annecy. Confirmation du président de l’IBU, l’Union Internationale de Biathlon. Derrière ce désengagement de la Ville d’Annecy, se cache également une stratégie de communication, comme l'explique Armelle Solelhac, experte en tourisme en montagne, et PDG de l'entreprise de prospective Switch à Annecy.
Il figurera sans nul doute en bonne place au pied du sapin. La France est devenue le premier marché pour les jeux de société avec 30 millions de boites écoulées en 2023 et 1 000 nouveautés chaque année. Comment expliquer ce boom ? Victorien Duchet reçoit Bruno Cathala. Installé à Saint-Pierre-en-Faucigny depuis 1986, cet ancien ingénieur est devenu un professionnel du jeu sous toutes ses formes, au point d'être désormais l'auteur français le plus prolifique. Un entretien vidéo à savourer pour découvrir "qu'il y a une vie après le Monopoly !".
« Pari réussi » pour le Léman Express, cinq ans jour pour jour après son lancement ! Prévu pour 50 000 voyageurs/jour, le plus grand RER transfrontalier d’Europe a dépassé les espérances, avec 80 000 passagers quotidiens. Conséquence, moins de monde à la douane de Thônex, -30% de trafic routier, mais toujours du retard, du côté d’Annecy, ou du Chablais. Mathieu Fleury, directeur de Lémanis, est l'invité de la Matinale.
Trois mois après la déflagration Lactalis, les éleveurs s'organisent. En septembre, le géant industriel français avait annoncé réduire de près de 9% la collecte de lait en France d'ici la fin de l'année. Les 12 et 13 décembre, la filière se réunit aux Assises du Lait, à la Roche-sur-Foron, à l'invitation de la Confédération Paysanne. Pour attirer les plus jeunes et renouveler les générations, les fermes se regroupent en coopératives. C'est le cas des fermes historiques de Yenne, de Massingy dans l'avant-pays savoyard, qui représentent 35 millions de litres de lait produits chaque année. Un exemple de réussite locale, que détaille Loïc Bertrand, président de la coopérative de Yenne.
Les débuts balbutiants d'un Johnny Hallyday au casino-théâtre, la sauvegarde du lac et du Semnoz, les engagements sociaux (Centre des Puisots) et culturels (MJC des Marquisats) : les années 60, 70, 80 et 90, des décennies dorées pour la Ville d'Annecy ! L'archiviste Julien Coppier revient sur cette période faste, à travers photos et témoignages d'époque, dans "Annecy Vintage" (éditions Sutton). Il évoque aussi les anciens maires, Charles et Bernard Bosson : "La ville leur est redevable". Un travail aussi scientifique que ludique. Séance dédicace, ce samedi 14 décembre, à la librairie La Procure à Annecy.
Les travaux ne font que commencer sur le chantier du Lyon-Turin ! Avec le choix du scénario dit « grand gabarit » officialisé lundi, l’Etat privilégie le trajet le plus rapide mais aussi le plus coûteux. Il nécessitera le creusement de deux tunnels supplémentaires sous les massifs de Belledonne et de la Chartreuse, pour relier les 150 km de voies entre Lyon et l’entrée du tunnel transfrontalier sous le Mont-Cenis. Des travaux de creusement qui soulèvent la question de l’eau potable, et ses captages. En septembre 2024, TELT avait lancé un appel d’offres de 2 millions et demi d’euros au cas où pour acheminer de l’eau en bouteille, dans les communes de Maurienne. Mais rien d’alarmant, selon Josiane Beaud, cheffe de la commission intergouvernementale du Lyon-Turin. Elle est l'invitée de la Matinale RCF. Le tracé des voies d’accès françaises du futur Lyon Turin sera précisé en début d’année prochaine, avec les études d’avant-projet, financées en partie par l’Union Européenne. Le coût des voies françaises supervisées par SNCF Réseaux est estimé entre 10 et 15 milliards d’euros.
Événement sportif diffusé dans 190 pays, le Tour de France est un outil de promotion touristique très prisé dans les territoires de montagne. Les initiatives sont nombreuses pour capitaliser sur l’envergure mondiale de l’épreuve et doper le tourisme des villes étapes. Dès lors, comment concilier l’événementiel sportif et la préservation environnementale ? Antonin Van der Straeten, doctorant, et Camille Girault, enseignant-chercheur, tous deux issus du laboratoire EDYTEM au Bourget-du-Lac se sont penchés sur le sujet.
Conférence « Le Tour de France en montagne : quels enjeux touristiques et environnementaux ? » dans le cadre du cycle Les Amphis pour Tous de l'’université Savoie Mont-Blanc :
Elle est presque passée inaperçue au coeur de cette crise politique ! A la veille de la censure du gouvernement, l’Assemblée Nationale a approuvé à l’unanimité le remboursement intégral des fauteuils roulants par l’Assurance Maladie. Jusqu’à maintenant, seule une personne sur deux voit son fauteuil roulant remboursé à 100%. Mais le combat est encore loin d’être gagné. Si la proposition de loi de Sébastien Peytavie plaide en faveur d’un remboursement intégral, l’Etat n’aurait alloué qu’une enveloppe de 300 millions d’euros. Insuffisant pour des fauteuils électriques coûtant parfois jusqu’à 50 000 euros. Joëlle Tiburzio, représentante APF France Handicap pour la Haute-Savoie, est l'invitée de la Matinale de RCF.
La cathédrale Notre-Dame de Paris a fait peau neuve grâce au travail acharné de 2000 artisans et ouvriers, représentant 1,2 million d'heures. A quelques heures de sa réouverture, Victorien Duchet reçoit Jean-Loup Patriarche, architecte savoyard basé au Bourget-du-Lac. Il a épaulé les architectes en chef des monuments historiques dans la reconstruction, et a contribué à ce que Notre-Dame passe de la nuit au jour...
Avec 331 voix favorables sur 332 possible, la censure a fait le plein chez les députés du Nouveau Front Populaire et du Rassemblement National. Une première depuis le 5 octobre 1962 ! Que va-t-il se passer désormais ? Michel Barnier a posé sa démission. Emmanuel Macron va s’adresser aux Français ce jeudi soir à 20 heures. Quel scénario est privilégié par le Chef de l’Etat ? Difficile à dire, tant l’incertitude est grande. Bruno Berthier, politologue RCF, et maitre de conférences à l’Université Savoie Mont-Blanc, esquisse des pistes de réflexion.
Et si je donnais une heure par mois pour aider ma commune, une association, ou un voisin ? C’est l’idée bienvenue, dans ce monde fracturé, de l’association Voisins Solidaires ! Après la Vendée, la Charente-Maritime, le Finistère, la Savoie entre dans la danse ! La commune de la Motte-Servolex vient d’adhérer à ce dispositif. Mais le chemin est encore long, pour Atanase Périfan, fondateur de l’Heure Civique, et initiateur de la Fête des Voisins en France.
Plus d'un jeune sur dix, entre 16 et 25 ans, a des difficultés en lecture, un jeune sur 20 peut-être considéré en situation d'illettrisme ! Des patients que l'on retrouve dans les cabinets d'orthophonie, engorgés, aux listes d'attente qui s'allongent. Illustration en Haute-Savoie, dans le cabinet d'Angélique Da Cruz, orthophoniste à Contamine-Sur-Arve. Angélique Da Cruz participe au programme "Un Bébé, Un Livre", développé au CHAL, qui doit encourager l'approche de la lecture dès les plus jeune âge.
Peut-être avez-vous déjà ouvert la saison de la fondue et de la raclette ! A Annecy, c’est au Fréti que le fromage est roi. Une adresse incontournable, devenue une institution en 50 ans d’existence. C’est en 1974 que la crémerie de Michel Collomb, père du Retour des Alpages, devient le restaurant du fromage au lait cru du Vieil Annecy. Il y a un an, son fils, Hervé, a transmis le flambeau à Christophe Savary, un enfant de restaurateur du massif des Bauges. La tradition se perpétue, et le succès aussi, malgré une forte concurrence.
Les députés doivent examiner en février un texte sur la fin de vie, après l’interruption des travaux due à la dissolution. La Ministre de la Santé se dit favorable à une reprise du texte en l’état. En attendant, l’UDAF de la Savoie et l’APEI de Chambéry ont édité un guide facile à lire et à comprendre sur l'accompagnement à la fin de vie à destination des personnes handicapées. Doreen Dugelay, à l’édition de ce guide, émet des réserves à ce que la fin de vie ne soit pas une variable d’ajustement sur la vie même des personnes en situation de handicap.
Ce week-end, Thonon Les Bains accueille le premier Salon International du Carnet de Voyage ! Un genre littéraire méconnu, mais envoûtant. Julie Dall'Agnolo, graphiste et carnettiste dans le Pays de Gex, raconte, à travers le dessin, son périple de 800 km à vélo entre Genève et Marseille, sur la Via Rhôna. Cette mère de famille a tout laissé derrière elle pour s'évader et rejoindre la mer, après le confinement en 2020.
Elle est l’égérie de la nouvelle campagne de lutte contre les violences conjugales lancée le lundi 25 novembre. A l’âge de 23 ans, Caroline Lathoud-Chantepie a subi des violences physiques et psychologiques de la part de son ex-conjoint, et père de ses deux enfants. Vingt ans plus tard, et désormais aide-soignante et hypnothérapeute à Montmélian, Caroline a posé devant un photographe pour montrer sa capacité de résilience, et briser le silence.
Ils pourraient être les grands perdants de l'année 2025 ! A compter du 1er janvier, quand les 77 000 travailleurs frontaliers pointeront au chômage, ils ne pourraient percevoir plus qu'un quart de leur salaire. L'enjeu pour l'Etat Français : alléger la facture, qui s'élève à 800 millions d'euros par an, selon l'Unédic. Le Groupement Transfrontalier Européen lance une pétition pour demander l'abandon immédiat du projet de réduction drastique des indemnités chômage. Thomas Fischer, son directeur général, est l'invité de la Matinale de RCF.
« Très décevant, grossier, et insuffisant », les adjectifs ne manquent pas dans la communauté scientifique, quelques heures seulement après l’accord financier de 300 milliards de dollars par an trouvé à la COP 29 pour aider les pays en développement à s’adapter au changement climatique. « Pas à la hauteur des enjeux » a réagi ce dimanche la ministre de la Transition Ecologique. Agnès Pannier-Runacher qui était le 21 novembre à Chamonix, pour présenter le plan de protection des glaciers. Elle était accompagnée de Jean-Baptiste Bosson, glaciologue. Selon lui, il faut déjà se préparer à une réalité sans glacier dans les Alpes d’ici la fin du siècle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !