Chaque jour de la semaine à 6h35 et à 12h08, la rédaction de RCF Savoie Mont-Blanc approfondit un sujet d'actualité locale ou s'intéresse à un événement en donnant la parole à un acteur du territoire.
Un projet de ferme pour réinsérer les détenus pourrait bientôt voir le jour en Savoie. Ce serait la sixième du genre en France. Idée venue de l’association chambérienne Le Pain de Sucre, en partenariat avec Emmaüs. Une ferme maraichère qui permettrait de réinsérer les prisonniers bénéficiant d’un aménagement de peine. Selon Léa Garrigues, ce projet permettrait de résoudre deux problèmes. La surpopulation carcérale, 154 détenus pour 63 places à la maison d’arrêt de Chambéry. Et la difficulté de réinsertion, 63% des personnes récidivent dans les trois ans suivant leur libération. Il reste encore le lieu à trouver, qui devra être pensé avec la population locale, estime Léa Garrigues.
Le congrès national des CCAS débute ce mercredi à Chambéry. Une occasion de mettre en avant les CCAS, les Centres Communaux d’Action Sociale. 2 500 Chambériens bénéficient des services du CCAS, financé par la Ville. Un service public qui délivre des aides financières d’urgence, ou la mise à disposition d’une aide à domicile pour les personnes âgées. Mais face à la précarité bondissante, 40% des Français ont connu une situation de pauvreté en 2024, les collectivités locales sont contraintes de prendre le relais de l’Etat, bien souvent absent, selon Christelle Favetta-Sieyes, vice-présidente au CCAS de Chambéry.
L'examen de la proposition de loi "visant à sortir la France du piège du narcotrafic" s'est poursuivi ce lundi soir à l'Assemblée Nationale ! Si le texte semblait faire l'unanimité au départ au regard de la réalité, 300 assassinats ou tentatives d'assassinats ont eu lieu en un an, le texte porté par Bruno Retailleau a ensuite divisé. Des députés qui prônent la force et la fermeté, et les autres qui défendent les libertés publiques. Pourtant, cette loi est attendue par de nombreux maires de petits villages. Parmi les 250 élus signataires d'une tribune parue dans "Le Point" la semaine dernière, se trouve Charlotte Boettner, maire de Villy-le-Pelloux, 1200 habitants, à trente minutes de la frontière genevoise. Elle réclame le durcissement des mesures contre le narcotrafic.
Ils sont devenus indispensables au secours en montagne ! Les chiens d’avalanche ! Cette semaine, à la Plagne, 60 chiens et leurs maitres passent leur examen. La Savoie est le premier département à se doter d’un tel effectif cynophile. Après les saint-bernards, place à des chiens plus agiles, capables de retrouver des victimes en un temps record ! Les précisions de Pascal Dufour, pisteur-secouriste à la Plagne, et président de l’association des maîtres-chiens d’avalanche de la Savoie. Il participe ce lundi matin au recyclage avec son jeune labrador.
De la neige, et des dons, ce week-end au Grand-Bornand ! Glisse en Coeur, l'événement caritatif numéro 1 de la montagne française, revient pour la 16ème année ! Anonymes, sportifs, parlementaires, vont chausser les skis pour la bonne cause ! Quatre associations vont bénéficier des plus de 500 000 euros de dons récoltés. Parmi elles, les Puits du Désert ! Une association bornandine qui construit plusieurs centaines de puits pour faciliter l'accès à l'eau au Nord du Niger. Sa présidente Christel Pernet participe pour la deuxième fois à Glisse en Coeur.
Face aux suppressions de postes, et l'ubérisation du métier par les réseaux sociaux, le journalisme d'investigation a-t-il encore un avenir ? Faut-il davantage chercher à gagner la bataille du scoop au détriment d'un journalisme d'enquête ? Un débat qui traverse la profession. Fort de 42 ans d'expérience au sein du Dauphiné Libéré, Jean-Pierre Souchon pense que la presse quotidienne régionale aurait beaucoup à gagner à revenir aux fondamentaux du journalisme. Il anime une conférence ce soir à l'hôtel les Trésoms à Annecy, à l'invitation du Lions Club.
À l'occasion des Journées de la Schizophrénie, une campagne nationale lancée par l’association franco-suisse, Positive Minders, vise à lever les idées reçues par la société et les médias sur cette maladie. Selon une étude, 6 articles sur 10 emploient le terme de « schizophrénie » pour désigner autre chose que la pathologie. Une confusion qui contribue à la stigmatisation de cette maladie. Anastasia Benzahi, jeune annécienne de 26 ans, atteinte de troubles schizo-affectifs, veut briser les tabous, et combattre les idées reçues.
Le Prix Croire au Cinéma est remis ce 18 mars ! Un prix remis par l’association Signis-Cinéma, en partenariat avec RCF. Signis qui valorise le cinéma ouvert aux préoccupations des hommes et à la dimension spirituelle de la vie. Et cette année, le long-métrage de fiction « Les Fantômes » de Jonathan Millet reçoit donc le Prix Croire au Cinéma 2025. Une soirée de récompense à vivre à Paris... Mais aussi en direct à Albertville, au Dôme dès 20 heures ce mardi soir. Jonathan Millet, le réalisateur, qui a grandi entre la Bretagne et la Haute-Savoie, dans un village au-dessus de Chamonix, est l'invité de la Matinale de RCF.
Gratuité de l’A40 : est-ce bientôt révolu ? C’est en tous cas l’avis de l’Autorité de Régulation des Transports. Chaque jour, 50 000 véhicules empruntent le tronçon de 12 kilomètres entre Annemasse et Saint-Julien en Genevois. A partir de février 2029, les automobilistes pourraient payer 3 euros 80 pour un aller/retour. La gratuité, instaurée depuis près de 40 ans, n’a pas été renouvelée par le concessionnaire ATMB et le Département, en raison d’un coût très élevé. Virginie Duby-Müller, députée de Haute-Savoie, monte au créneau auprès du gouvernement.
Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle rassemble toujours plus d’adeptes. Record battu en 2024, près de 500 000 personnes ont suivi la fameuse coquille jusqu’à la cité espagnole. Un succès qui attire toutes les convoitises, à tel point point que des tour-opérateurs et hôtels de luxe se sont installés sur les bords des routes ces dernières années. Mais "le Chemin", c'est bien plus qu'une expérience pédestre, comme nous l'explique Alain Borter, délégué pour la Savoie des Amis de Saint-Jacques et Compostelle en Rhône-Alpes.
Avec 34 lauréats pour une enveloppe financière de 124 millions d’euros, la Savoie se place au 3e rang des départements d’Auvergne-Rhône-Alpes en termes de projets financés dans le cadre de France 2030. Mobilité, énergies renouvelables, rénovation énergétique sont au cœur des projets soutenus. Parmi les lauréats, Agrithermic, basé à la Motte-Servolex. L’entreprise a inventé une solution qui chauffe les serres sans électricité ! Un procédé que nous explique Vincent Stauffer, co-fondateur du Thermitube.
Le discours et les décisions du président réélu à la tête des États-Unis défraient la chronique. Plus discret, le dépeçage de certaines agences fédérales et disciplines scientifiques impacte déjà les chercheurs européens qui travaillent sur le climat et la santé. Exemples d'interactions entre Europe et Etats-Unis avec Jérôme Kasparian, professeur à l'Institut des Sciences de l'Environnement de Genève.
L’Assemblée Nationale a voté une proposition de loi qui vise à réformer le métier d’infirmier. Un texte qui permet de soulager les médecins, notamment dans les déserts médicaux, et autoriser pour les infirmiers les prescriptions. Une proposition de loi qui interroge une nouvelle fois sur l’attractivité des métiers du soin et du social. Selon un sondage Ifop, seuls 15% des jeunes envisagent un métier dans le social, médico-social et sanitaire. Les principaux freins sont liés aux conditions de travail. Charge émotionnelle, horaires difficiles, et revenus faibles… C’est vers ce public jeune que le Salon des Métiers du Soin et du Social s’ouvre ce mardi à Savoiexpo à Chambéry. Paul Rigato, directeur d’Accueil Savoie Handicap, est l'invité de la Matinale.
C’est un scénario qui se répète inlassablement. Des dizaines de caravanes installées illégalement se déplaçant de terrain en terrain. Exemple la semaine dernière d’un groupe de gens du voyage, qui a réalisé un saut de puce de seulement trois kilomètres, entre Albertville et Gilly-sur-Isère. Pour y mettre fin, la sénatrice de Haute-Savoie Sylviane Noël propose de réformer la loi Besson, pour que la peur change de camp. Jeudi 13 mars, la parlementaire intégrera un groupe de travail piloté par le Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Sylviane Noël présente sa feuille de route, au micro de RCF.
Les Nuits de la Roulotte reprennent leur itinérance pour la 23ème fois ! Le festival de musique nomade s'installe à Chambéry jusqu'au 15 mars ! Concerts, documentaires, films engagés, au programme de cette édition qui met en avant la culture tzigane. Un défi pour les organisateurs, à l'heure où la communauté des gens du voyage n'ont pas vraiment bonne presse auprès de l'opinion. Julie Da Silva est la coordinatrice du festival.
Trois mois après le passage du cyclone Chido, quel avenir pour Mayotte ? Le Secours Catholique de Savoie, en partenariat avec le CCFD Terre Solidaire, organise une soirée d'information et de témoignage. Début février, la loi d'urgence sur la reconstruction de l'archipel de l'océan Indien a été votée par le Parlement. Un texte qui prévoit des assouplissements aux règles d'urbanisme, et la reconstruction des écoles par l'Etat jusqu'à fin 2027. Un texte attendu par les Mahorais, devant l'ampleur de la reconstruction. Marc Bulteau est délégué au Secours Catholique à Mayotte. Il interviendra ce jeudi 6 mars à Chambéry à la Maison du Diocèse, dès 18h30. Il est l'invité de la Matinale.
Les Savoie, en alerte rouge aux pollens ! Peut-être avez-vous la gorge qui gratte, les yeux rougis, le nez qui coule, alors vous êtes allergiques au pollen, comme 20% des Français. Dans les années 70, l'allergie aux pollens ne représentait que 3% de la population française. Les explications de Salomé Pasquet, botaniste à l'association des pollinariums sentinelles de France. Grâce au pollinarium d'Albertville, elle peut anticiper les arrivées de pollen.
Il se dit victime de "violence institutionnelle". Le sénateur de Haute-Savoie Loïc Hervé a déposé plainte, après avoir subi une agression physique de la part d'un élu départemental, François Excoffier. "Une empoignade entre vieux copains", affirme l'accusé, la justice tranchera. Loïc Hervé, parlementaire depuis 2014, dénonce sur notre antenne une banalisation de la violence entre élus, et une dégradation du climat politique haut-savoyard.
Plus de 600 000 personnes ont déambulé dans les allées du Salon de l’Agriculture ! Une fréquentation en hausse, dans un climat bon enfant. Chez les éleveurs, le regard est ailleurs, et se porte sur l’OFB. L’Office Français de la Biodiversité, chargé de faire respecter les règles environnementales dans les exploitations agricoles. Laurent Wauquiez a réaffirmé sa volonté de dissoudre cette police de l’eau et de l’environnement. La raison : "les contrôles musclés, arme à la ceinture, comparables à ceux pour des dealers de drogue", selon l’ex président de région. Vendredi, le gouvernement a répliqué pour défendre l’OFB, appuyé par 200 agriculteurs signataires d’une tribune parue sur le média Reporterre. Sur RCF, le président de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc Cédric Laboret prend position.
Lundi, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées spontanément à Chambéry, Annecy et Genève, pour commémorer les trois ans du conflit ukrainien. Une solidarité qui a ému Pierre Tournemire, membre de l'équipe Annecy Solidarité Ukraine. L'association a assemblé 8500 kits de secours depuis le début de la guerre, à destination des combattants et de la population civile. Alors que se joue un accord sur les terres rares en Ukraine, en échange d'une aide militaire américaine, Pierre Tournemire se souvient que, malgré la guerre, business is business aux US.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !