L'Invité local - RCF Savoie Mont-Blanc

L'Invité local · RCF Savoie Mont-Blanc

Émission présentée par Victorien Duchet, Violaine Rey
Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet

    "Il faut porter un coup d'arrêt violent à l'antisémitisme", clame Loïc Hervé

    13 novembre 2023

    Se souvenir de l’histoire récente, et refuser la fatalité ! 1500 personnes ont répondu ce dimanche à l’appel de l’Assemblée Nationale et du Sénat pour s’opposer à la montée de l’antisémitisme en France. Des rassemblements qui se sont déroulés sans heurts, à Annecy et Chambéry.
    Image forte, les représentants des trois grandes religions monothéistes étaient également présents pour montrer leur unité. Loïc Hervé, sénateur de Haute-Savoie, et vice-président au Sénat, est l'invité de Victorien Duchet.

  • © Unsplash

    "Les vaches ont des prénoms", le métier d'agriculteur se livre sur les planches

    6 septembre 2024
    Le regard d'un citadin sur l'agriculture est il le même que celui d'un campagnard ? Connaissons nous vraiment le métier de paysan ou sommes nous influencés par les clichés et les raccourcis ?
    Avec sa pièce "Les vaches ont des prénoms", la Compagnie du Chien Jaune et sa directrice artistique, Valérie Zipper, retrace, sur les planches sa rencontre avec Jean-Philippe Viallet, agrculteur de Maurienne.
  • Aurélie Godard, dans les studios de RCF à Annecy. ©RCF Haute-Savoie

    De retour de Gaza, Aurélie Godard raconte la crise humanitaire

    5 septembre 2024

    "C'est la plus grande catastrophe humanitaire que j'ai vu..." Ces mots, ce sont ceux d'Aurélie Godard, médecin réanimatrice à l'hôpital d'Annecy, de retour de mission à Gaza. Engagée chez Médecins Sans Frontières depuis 2012, elle témoigne de ce qu'elle a vu, au sud et au nord de l'enclave palestinienne, au micro de Victorien Duchet .

  • ©Ville de Saint-Gervais

    Jean-Marc Peillex : "Avec le Valléen, nous avons créé du lien"

    4 septembre 2024

    Se rendre au boulot ou à l'école en télécabine, le rêve est devenu réalité ! Lundi, une centaine d'élèves ont emprunté l'ascenseur valléen de Saint-Gervais qui permet de relier en 5 minutes la gare du Fayet, au centre du village. Un transport par câble qui devrait permettre de réduire de 25% le trafic routier quotidien. Le Valléen fait la fierté de son maire, Jean-Marc Peillex.

  • ©Flickr

    Fièvre catarrhale ovine : les vaccins en rupture de stock

    3 septembre 2024

    Fièvre catarrhale ovine : faut-il s'en inquiéter ? Avec 5 cas confirmés en Pays de Savoie, et une cinquantaine de suspicions, la maladie, dite de la langue bleue, se propage. Sans danger pour l'homme, elle est mortelle pour les bovins et les moutons. La lenteur de la vaccination est pointée du doigt par les éleveurs, échaudés par le souvenir de 2007. Il faut désormais regarder de l'avant, explique Laura Cauquil, vétérinaire au Groupement de Défense Sanitaire des Savoie.      

  • ©Flickr

    Lac Léman : 60% des déchets plastiques proviennent de nos vêtements

    2 septembre 2024

    Quand les fibres de nos vêtements se retrouvent dans le Lac Léman ! C'est la découverte "préoccupante" d'une étude menée par l'Association de Sauvegarde du Léman, sur les déchets plastiques. Le textile représente 60% des micros plastiques échoués sur les plages du lac franco-suisse. Un chiffre en augmentation qui alerte Nicole Gallina. La secrétaire générale de la CIPEL donne des astuces concrètes pour réduire notre impact sur l'écosystème lacustre.

  • © Les Nuits d'Eté

    Les Nuits d'Eté, dix jours d'itinérance musicale dans l'Avant-Pays Savoyard !

    26 juillet 2024
    Dernière ligne droite avant les Nuits d'Été ! Le 2 août, le festival musical itinérant vieux de près de 20 ans reprendra la route de l’avant pays savoyard !
    Au programme, de la musique classique, mais aussi des revisites, du jazz, des bals…
    Une semaine riche qu'on découvre avec Jean-Philippe Grometto, membre du collectif de programmation.
  • ©Laurent Grzybowski - Février 2019, Yann Vagneux avec le saddhu Bengali, Bénarès

    Yann Vagneux, un dialogue entre christianisme et hindouisme

    25 juillet 2024

    De passage dans sa Savoie natale, le père Yann Vagneux vit depuis 2012 en Inde à Bénarès dans la cité sainte de l'hindouisme. Le prêtre des missions étrangères de Paris vient de sortir un livre "Une émulation de sainteté. Hindouisme et christianisme en dialogue" et viendra en parler à Aix les Bains ce jeudi soir à 18h. Il revient au micro d'Anne-Charlotte de Becdelièvre sur son arrivée et son accueil en Inde.

  • La box Léomi a vu le jour dans l'esprit de Stéphanie Tilliet en 2021 - © leomi.Fr

    Léomi, la box éducative qui veut réconcilier les enfants et les leçons !

    24 juillet 2024
    Les vacances scolaires ne sont pas toujours de tout repos pour les parents ! Notamment quand il faut se plonger dans les révisions ou les cahiers de vacances.
    Pour les accompagner, lier le ludique à l’apprentissage, la savoyarde Stéphanie Milliet a créé la box éducative Léomi !
  • Les Bauges, futur terrain de travail de Jonathan, vu du lac d'Annecy - © Wikipédia

    Le Parc des Bauges embauche un garde-champêtre !

    23 juillet 2024
    C'est un métier qui avait peu à peu disparu sur nos territoires : les gardes-champêtres sont à nouveau plébiscités par les communes de campagne et de montagne !
    Le Parc Naturel des Bauges vient de recruter un policier rural, l'occasion de re-découvrir la profession et ses missions !
  • Arrivée aux Orres, dans les Hautes-Alpes, le 29 juillet - © Florian Fiquet

    Pour les vacances, il se lance dans un trek de 500 km dans les Alpes !

    22 juillet 2024
    Et si, cet été, on partait en vacances à côté de chez soi ? Loin des sites ultra touristiques ? Et pourquoi pas, à pied ?
    Marier séjour idyllique et éco responsable, c’est possible !
    C’est en tous cas ce qu’expérimente Florian Fiquet. Influenceur montagne sur les réseaux sociaux, il s’est lancé dans un périple de 500 km entre Thonon les Bains et la stations des Orres.
  • ©Valloire Tourisme

    Festival Valloire Baroque, à la croisée des générations !

    19 juillet 2024
    Demain s’ouvrira la 15ème édition du festival Valloire Baroque ! Un événement qui s’est fait un nom et a su redonner une place à la musique classique dans le cœur des savoyards mais aussi haut savoyards.
    Au programme 6 jours de festivités et une quinzaine de rendez vous ! C'est ce que nous fait découvrir Natacha Rivas, administratrice de Valloire Baroque.
  • ©Wikipédia

    Face au loup, et aux tâches du quotiden, un berger d'appui pour les éleveurs

    18 juillet 2024

    C'est inédit ! La préfecture de la Haute-Savoie déploie cet été une bergère d'appui, pour épauler les éleveurs dans les alpages ! Face aux attaques de loup, et aux urgences du quotidien, les éleveurs se retrouvent débordés, et ne parviennent plus à protéger leurs troupeaux. C'est là qu'intervient Sandrine Boumier, bergère d'appui.  

    Un service proposé aux éleveurs en alpage, jusqu'au 31 août, d'une durée de 2 à 6 jours. Une participation financière de 30 euros par jour sera demandée à l'éleveur. Un dispositif proposé par la Société d'Economie Alpestre, et la MSA, la Mutualité Sociale Agricole.

  • Exposition sport et foi ©paroisse St François de Sales en Val Vanoise

    En écho aux JO, une exposition sur le lien entre sport en foi en Vanoise

    17 juillet 2024
    En écho aux jeux olympiques qui débutent à Paris le 26 juillet prochain, une exposition sport et foi s'invite dans plusieurs églises de Val Vanoise en Savoie jusqu'au 15 septembre. Anne-Charlotte de Becdelièvre a joint par téléphone Nicolas Bonnet, membre de l'équipe d'animation pastorale sur la paroisse St François de Sales en Val Vanoise. C'est lui qui a porté le projet.
  • Les chœurs européens en concert à Sarajevo - © Isabelle Abry-Durand

    Quatre chambériennes reviennent de Sarajevo, où elles ont chanté pour la paix

    16 juillet 2024
    Quatre chambériennes reviennent tout juste de Sarajevo où elles ont chanté pour la paix et l’unité.
    Le projet est né il y a dix ans, a conduit à une tournée européenne et se poursuit aujourd’hui pour permettre la connexion et la compréhension de tous les peuples.
    Isabelle Abry-Durand fait partie de ces quatre chanteuses qui se produisaient les 5 et 6 juillet dernier en Bosnie-Herzégovine.
  • Premier shooting de l'association en 2020 - © DomDaher x Romain Raisson x Une Bouteille à la Mer

    "Je ne trouvais pas mon utilité dans la société" : quand les sportifs s'engagent pour l'environnement !

    15 juillet 2024
    Diffuser un message de sensibilisation à la préservation de l’environnement grâce à sa connaissance et sa pratique du terrain sensible : c’est la mission que s’est fixé le collectif "Une Bouteille à la Mer".
    Il regroupe des athlètes de haut niveau qui ont décidé de mettre leur notoriété au service de la sensibilisation.
    Mathieu Navillod est le président de l'association née à Bourg Saint maurice et lui-même ancien skieur professionnel.
  • ©Festival Baroque Du Pays du Mont-Blanc

    Le Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc mêle ombre et lumière

    12 juillet 2024

    Les plus belles églises baroques du Pays du Mont-Blanc au rythme cet été de la musique classique ! Coup d’envoi du festival ce vendredi 12 juillet à Domancy, pour se terminer le 21 juillet, à Cordon, avec Vivaldi. Franck Emmanuel Comte est le directeur artistique du Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc.

  • Le Môle. ©Flickr

    Accident en montagne : "il faut absolument être capable de renoncer"

    11 juillet 2024
    Une alpiniste coincée derrière des blocs de glace, une randonneuse qui chute sur un névé, un marcheur qui dévisse sur un sol mouillé : en ce début d’été les accidents en montagne, pour certains mortels, sont d’ores et déjà nombreux.
    Tandis qu’ils multiplient les opérations de secours, les gendarmes des PGHM alertent sur les conditions difficiles qui attendent les sportifs en altitude cette année. Commandant Corentin Hassman est à la tête du PGHM de Modane.
  • Jacques Houssay, le gérant du bar les Steppes. ©RCF Haute-Savoie

    Annecy : les Steppes, troisième offre culturelle, en difficulté

    10 juillet 2024

    Juin et juillet 2023, les émeutes ont dévasté des quartiers entiers ! Un an plus tard, le quartier des Teppes à Annecy se reconstruit lentement ! Le bar-restaurant les Steppes, coeur vivant du quartier, et troisième offre culturelle du bassin annécien, est placé en redressement judiciaire. Son gérant, Jacques Houssay, pousse un cri d'alarme. Son équipe a besoin de 80 000 euros pour rembourser les dettes, et assurer une gestion saine de la trésorerie.  

    Le bar les Steppes doit réunir les fonds avant le 16 juillet, et la décision du tribunal. Vous pouvez faire un don défiscalisable par le biais de l'association la Yourte sur HelloAsso.fr. Le Bar les Steppes organise un blind-test musical ce vendredi soir à 19 heures.

  • Laurence Cadet avec son prix remis par l'Adie. ©RCF Haute-Savoie

    Laurence Caddet, la tricoteuse haut-savoyarde qui fait vibrer les villages

    9 juillet 2024

    Elle fait danser ses aiguilles depuis sa plus tendre enfance, et partage aujourd’hui sa joie de tricoter aux nouvelles générations ! Maman de six grands enfants, Laurence Caddet sillonne à vélo les chemins de Lovagny en Haute-Savoie, avec sur son porte-bagages, ses deux grosses machines à coudre ! Cette grand-mère a monté son activité "Dansent les Aiguilles", et vient d'être sacrée coup de coeur du jury de l'Adie, qui accompagne les autoentrepreneurs. Laurence Caddet nous raconte son histoire.

  • ©RCF

    Bruno Berthier : "Aucun élu Ensemble ne veut travailler avec les insoumis"

    8 juillet 2024

    Si la dissolution de l'Assemblée Nationale sonne comme un échec pour Emmanuel Macron au plan national, c’est bien moins vrai en pays de Savoie.  Finalement, le paysage politique de nos départements demeure inchangé. Analyse de cet ancrage local historique si particulier, avec Bruno Berthier, politologue RCF et maitre de conférences à l'Université Savoie Mont-Blanc.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 478

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don