300 jeunes au Vatican réunis en pré-synode

16 mars 2018 Par

L'Église attend de la jeunesse qu'elle s'exprime sur Dieu, la foi et aussi ses préoccupations. Pour cela elle voit les choses en grand et invite 300 jeunes à Rome pour un pré-synode.

Du 19 au 24 mars 2018, près de 300 jeunes sont attendus à Rome pour un pré-synode des jeunes. Un rassemblement pour préparer le synode des évêques se tiendra à Rome sur le thème: "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". Parmi les 300 jeunes présents lors du pré-synode, trois français ont été invités : Eugénie Paris, responsable de la pastorale étudiante du diocèse de Rouen, Adrien Louandre, président de l’aumônerie étudiante d’Amiens et Claire Caralp, présidente de la CoJP, la coordination des Jeunes professionnels. À quoi va servir ce pré-synode ? Réponses du Père João Chagas, responsable de la Section jeunes du Conseil pontifical pour les laïcs. 

 

DOSSIER SYNODE | En 2018, l'Église donne la parole aux jeunes - Du 3 au 28 octobre 2018, un synode des évêques se déroulera à Rome sur le thème: "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel".
> En savoir plus

 

Un pré-synode pour quoi faire ?

Lors de ce pré-synode, durant six jours, les jeunes seront répartis en une vingtaine de groupes de travail d'environ 15 jeunes. Ensemble, ils aborderont plusieurs thèmes comme "le rapport des jeunes au transcendant, à Dieu et à la foi" et aussi les "méthodes pastorales" et les "types d'activités qui marchent auprès des jeunes". Sera également abordée, la question "du discernement" et des choix de vie que l'on est amené à faire quand on a entre 16 et 29 ans.

 

QUITTE TON CANAP', L'ÉMISSION QUI DONNE LA PAROLE AUX JEUNES - Lors des JMJ de 2016, le pape a dit aux jeunes de "ne pas confondre le bonheur avec un canapé!". Sur RCF, on a appelé "Quitte ton Canap'", l'émission  mensuelle qui va à la rencontre des jeunes. Rennes, Angers, Avignon, Grenoble... Dans la perspective du Synode d'octobre 2018 sur "La foi, les jeunes et le discernement des vocations", nous vous proposons de suivre la façon dont les jeunes préparent le synode. Et dont ils s'interrogent sur le monde, la foi, l'Église et leur vocation.
RÉÉCOUTER / PODCAST ► Quitte ton canap'

 

Qu'attend l'Église des jeunes ?

Le pape François a dit que l'Église veut être "à l'écoute de tous les jeunes, de leur sensibilité, de leur foi et même de leurs doutes et critiques", comme l'explique le P. Chagas. Et quand il dit à l'écoute de tous les jeunes, c'est aussi de ceux qui sont loin de l'Église, et "de ceux qui sont contre l'Église". Car "l'Église est là pour tous", explique le responsable de la Section jeunes du Conseil pontifical pour les laïcs.

En janvier 2017, le pape François a adressé une lettre aux jeunes, où il les invite à "faire entendre leur cri" : "À Cracovie, lors de l’ouverture de la dernière Journée Mondiale de la Jeunesse, à plusieurs reprises je vous ai demandé: «Peut-on changer les choses?». Et vous avez crié ensemble un retentissant «oui!». Ce cri naît de votre cœur juvénile qui ne supporte pas l’injustice et ne peut se plier à la culture du déchet, ni céder à la globalisation de l’indifférence." (Lire la suite)
 

ÉCOUTER ►Père João Chagas au micro de Pauline de Torsiac

00:00

00:00


 

 

Sur le même thème :