Abattoirs: souffrance des bêtes, souffrance des hommes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 21 septembre 2017 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© JEFF PACHOUD AFP

Les abattoirs d'animaux ne cessent de défrayer la chronique. Critiqués pour leurs conditions d'hygiène, et la violence qui y règne, ils sont le théâtre de vraies souffrances.

L'enfer des abattoirs

Descente dans un enfer moderne, celui des abattoirs. Depuis quelques temps, à intervalles réguliers, nous parviennent des images clandestines de ce qui se passe dans ces lieux de morts. Des poussins broyés vivants, des vaches terrifiés, des porcs découpés vifs.

Les militants de l’association L 214, qui ont rendu publiques de nombreuses vidéos, veulent aujourd'hui sensibiliser l'opinion publique aux sorts des animaux et faire ainsi cesser le carnage. Mais dans les abattoirs, les animaux ne sont pas les seuls à souffrir.

 
Attention, cette vidéo peut choquer la sensibilité de certaines personnes.

Les hommes, ces autres victimes des abattoirs

Une fois passées leurs portes, on découvre que les hommes qui y travaillent sont tout autant victimes de ces conditions. A l'heure actuelle, ils seraient pas moins de 50 000 ouvriers à travailler dans les abattoirs français. Des employés soumis à des cadences infernales pour respecter les rendements, à des gestes répétitifs, à des charges excessives, le tout au milieu du sang et des boyaux, dans le bruits des tronçonneuses et l’odeur de la mort.

Le sort terrible de ces forçats de la viande est aujourd'hui totalement ignoré des pouvoirs publics. Pourtant il est intrinsèquement lié à celui des bêtes.
 

Invités

  • Éric Baratay , Historien, membre de l’Institut Universitaire de France, professeur à l’Université Lyon 3

  • Olivia Mokiejewski , journaliste, auteur de "Peuple des abattoirs" chez Grasset

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.