Abus sexuels dans l’Eglise: la commission Sauvé lance un appel à témoins inédit

4 juin 2019 Par

C’est une véritable première en France. La commission indépendante chargée d’enquêter sur les abus sexuels commis au sein de l’Eglise vient de lancer un appel à témoins.

La commission lancée à l’automne 2018 par la Conférence des Evêques de France, présidée par Jean-Marc Sauvé, l’ancien vice-président du Conseil d’Etat, passe à la vitesse supérieure. La Ciase, c’est son nom, a annoncé lundi 3 juin le lancement d’un vaste appel à témoins, une première, dans le but de recueillir un maximum d’informations sur les abus sexuels commis dans l’Eglise.

En partenariat avec la fédération France Victimes, cet appel à témoins se déroulera en trois temps. Une première étape permettra de recueillir les premières informations telles que des faits, des dates, des traces etc. Une seconde étape sera ensuite lancée pour permettre aux témoins de répondre à un questionnaire anonyme. Une troisième étape consistera en des entretiens semi-directifs auprès des témoins volontaires pour subir ces auditions.

Cet appel à témoins a provoqué des réactions mitigées chez les associations de victimes. Quoi qu’il en soit, il est très facile d’y participer. On peut au choix composer le numéro de téléphone spécial 01.80.52.33.55, ou bien écrire à l’adresse mail suivante : victimes@ciase.fr. Une boîte postale sera également mise en place.

La France n’est pas la première à s’engager dans un tel chantier. L’Australie avait elle aussi lancé un appel à témoins similaire, sur trois ans. Pas moins de 40.000 personnes, sur une population totale de 25 millions d’habitants, y avaient participé. A noter qu’au même moment, a débuté, dans l’Hexagone, un recensement des archives des diocèses et des congrégations religieuses.
 

Les précisions d'Etienne Pépin:

00:00

00:00

Olivia Mons, responsable communication de France Victimes:

00:00

00:00

00:00

00:00

00:00

00:00

Pour Mgr Luc Crépy, évêque du Puy-en-Velay et président de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie de la CEF, ce dispositif est complémentaire des cellules d'écoute portées par les diocèses.

00:00

00:00


 

Sur le même thème :