Abus sexuels : des changements pour le procès canonique de Bernard Preynat

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

jeudi 13 septembre à 7h40

Durée émission : 5 min

Abus sexuels : des changements pour le procès canonique de Bernard Preynat

© Pixabay - Col romain

Nouvel épisode dans l'affaire Preynat à Lyon : son procès canonique, suspendu pendant plusieurs mois, est rouvert sous une autre forme.

Nouvel épisode dans l’affaire Preynat qui touche le diocèse de Lyon : le procès canonique de l’ancien prêtre pédophile est rouvert et change de dénomination. Le diocèse de Lyon avait suspendu pendant plusieurs mois la procédure pour ne pas interférer avec la justice civile. Sa reprise a été annoncée par un communiqué publié sur le site Internet du diocèse de Lyon.

Bernard Preynat sera désormais jugé par des prêtres qui n’appartiennent pas au diocèse de Lyon. Le procès sera présidé par le Père Bruno Gonçalves, de l'officialité de Besançon. Jusqu'ici, le procès canonique de Bernard Preynat était "administratif", le voilà "judiciaire".

Ce ne sera donc plus le cardinal Philippe Barbarin qui aura le jugement final concernant l'ex-prêtre de son diocèse, auteur pendant plus de vingt ans d'abus sexuels commis sur de jeunes scouts.

Autre changement de taille : malgré la prescription de la justice civile, les victimes présumées pourront désormais demander réparation financière devant le tribunal ecclésiastique, si le jugement final du procès canonique en prévoit.

Invités

  • Père Bruno Gonçalves , président du procès canonique de Bernard Preynat

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après deux ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Passionné de culture et de politique, il anime la tranche régionale "18/19 Auvergne Rhône Alpes".