Accompagner la fin de vie : une mission délicate mais essentielle

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Trois questions à

vendredi 1 juin à 7h40

Durée émission : 3 min

Trois questions à

L’association d’accompagnement en soins palliatifs tient ce week-end son Congrès national au Palais des arts de Vannes. En plein débat sur la réforme des lois de bioéthique, son action est à mettre en avant.

Jean-Charles Bremand, président de l'association d'accompagnement en soins palliatifs du Pays de Vannes.

Le thème de ce congrès est : « L’engagement du bénévole, entre Amour et Humour », avec notamment le témoignage de Jean d’Artitgues, atteint de la maladie de Charcot. Plus de 300 des 1800 bénévoles de l’association d’accompagnement en soins palliatifs seront présents.

Dans le Morbihan, l’association intervient aux centres hospitaliers de Bretagne Sud et de Bretagne Atlantique, mais aussi dans plusieurs Ehpad, à l’hôpital privé Océane ou encore à domicile à Vannes. L’an dernier, 432 malades ou résidents ont été écoutés pendant 1425 heures, à raison de 2122 visites à l’année.

Si vous êtes intéressé pour rejoindre d'association d'accompagnement des soins palliatifs, qui a toujours besoin de bénévoles, un mail: asp56paysdevannes@orange.fr.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h40

Chaque jour, « L’invité de la rédaction » explique, clarifie et met en valeur l’actualité locale. Un rendez-vous pour entendre une personnalité locale dans une interview sans compromis mais bienveillante. Une parole donnée qui ne sombre pas dans l’aspect polémique de l’info brûlante du moment. « L’invité de la rédaction » vous implique dans le quotidien du Morbihan et vous invite à prendre de la hauteur sur les sujets d’actualité, à trouver du sens et des clés de compréhension. Une rencontre pour découvrir le positif et l’espérance présents dans toute actualité !  

Les présentateurs

Emilie Denizet

Journaliste à RCF depuis 2013, Emilie aime donner la parole à ceux qui ne l’ont pas ailleurs et mettre en lumière tous ceux qui agissent pour faire vivre et rayonner notre territoire. Elle a choisi RCF pour cultiver la valeur de la proximité. Chaque jour elle offre sa voix souriante pour encore mieux servir nos auditeurs !

Claire Le Parc

Journaliste à RCF depuis 2010, aujourd’hui Chef de Rédaction, Claire cultive la proximité, la rencontre et la recherche de sens. Elle aime la radio pour son immédiateté et sa chaleur humaine. Morbihannaise et fière de l’être, elle aime, plus que tout, valoriser son territoire et les habitants qui l’animent.