Alsace | Exposition : La Grande aventure des Chrétiens d’Orient

5 avril 2018 Par

© Photo RCF Alsace : le père Hervé Paradis-Murat

L’église Sainte Marie de Mulhouse accueille du 17 mars au 8 avril une exposition « La Grande aventure des Chrétiens d’Orient ».

Cette exposition proposée par l’Œuvre d’Orient présente un parcours didactique et largement illustré pour découvrir la richesse et la diversité des Églises et des Chrétiens d’Orient.

Elle retrace l’histoire de ces communautés chrétiennes du proche et du Moyen Orient, depuis la naissance de l’Église à Jérusalem aux séparations et réconciliations avec l’Église de Rome.

Elle présente également les traditions et rites de ces différentes églises: maronite, chaldéen, copte, melkite, syriaque, arménien, gréco-catholique, malabar…

Elle est enfin une invitation à mieux connaître l’œuvre d’Orient et ses missions aux côtés des évêques, des prêtres et des communautés religieuses, du Moyen-Orient jusqu’en Inde, d’Ukraine en Ethiopie, particulièrement exposés ces dernières années aux persécutions anti-chrétiennes, notamment au Levant.

Nous écoutons le père Hervé Paradis-Murat

La paroisse Ste Marie a accueilli des familles réfugiées chrétiennes originaires de Syrie et d’Irak. Des paroissiens se sont mobilisés pour mettre en place des cours de français à leur intention lorsqu’elles sont arrivées. Ces personnes sont actuellement pleinement présentes au sein de la communauté. D’où le choix qui a été fait d’accueillir cette exposition, dans le but de mieux faire connaitre leur histoire aux membres de la communauté.

Retrouvez une information plus détaillée sur le site du Diocèse de Strasbourg

Sur le même thème :