Alsace: à la découverte du Mont Sainte Odile

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'agenda des régions

vendredi 4 août 2017 à 7h05

Durée émission : 3 min

L'agenda des régions

© PATRICK HERTZOG AFP

Au programme: la découverte du Mont Sainte Odile en Alsace, des animations au coeur de la ville de Lyon et la fête de la chasse et de la pêche dans l'Orne.

A la découverte du Mont Sainte Odile

En Alsace un lieu unit tous les Alsaciens autour de leur Sainte patronne Odile. Ce lieu c’est le Mont Sainte Odile. Le Mont Sainte Odile est la lumière de l’Alsace, le lieu de référence pour tous les Alsaciens mais aussi pour tous les touristes français et étrangers. Impossible de venir en Alsace sans se rendre dans ce haut-lieu de pèlerinage situé à 700 mètres d’altitude. Il offre un panorama unique sur la plaine du Rhin, la Forêt noire et l’on peut y apercevoir la flèche de la cathédrale de Strasbourg paraissant isolée dans le paysage. 

Ancien monastère, il est aujourd’hui centre de vie spirituelle et comprend une hôtellerie de qualité, des restaurants et une librairie. Lieu d’adoration perpétuelle, le Mont Sainte Odile conjugue l’invitation à la prière et à la rencontre. La messe est célébrée tous les jours à 11h. Et on peut y faire de belles randonnées. Plus d’un million de visiteurs viennent à la rencontre de Sainte Odile dont nous fêterons en 2020 le 1300ème anniversaire de sa mort. 
 

A Lyon, tout le monde dehors !

A Lyon, chaque année, durant l’été, la municipalité invite les Lyonnais à sortir de chez eux pour profiter de cette période estivale. Cela s’appelle "Tout le monde dehors !", du 21 juin au 2 septembre. Les Lyonnais sont attendus dans les parcs et les places publiques de la ville. Au programme, 300 manifestations gratuites en plein air pour les adultes mais aussi pour les enfants.

Sur les places, on danse le tango, la salsa ou encore le flamenco. On y trouve aussi des concerts en plein air, ainsi que du théâtre, du cinéma ou encore du sport. Tout est gratuit. 
 

L'Orne célèbre la chasse et la pêche

Ce week-end se déroule dans l’Orne la "Fête de la chasse et de la pêche". Un événement qui célèbre cette année un anniversaire. C’est en effet le 25ème anniversaire de la Fête de la chasse et de la pêche organisée par le Rallye La Passée. L’événement, qui attire plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, se déroule à côté du célèbre Haras National du Pin. Au programme : démonstrations, concours, spectacles, et messe de la St Hubert dimanche matin.

Neuf villages présenteront les métiers de la forêt, du bois et de l'agriculture, de la pêche, mais également le terroir normand, la chasse et l'armurerie, dans une ambiance festive et conviviale. Pour la 1ère année, un forum des métiers de la nature sera proposé avec la participation de nombreux établissements de formation. 

A noter que la soirée du samedi est consacrée à un grand spectacle sur la pelouse d'honneur qui se termine par un feu d’artifice qui sera à la hauteur !

Les dernières émissions

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.