Collection Fesch St Symphorien de Lay

Présentée par

S'abonner à l'émission

Par monts et par vaux

lundi 4 février à 12h20

Durée émission : 5 min

Collection Fesch St Symphorien de Lay

© 2019 Didier Rodriguez RCF - Bertrand Lacroix montre le tableau se trouvant au-dessus du portail d'entrée

Sept tableaux de la collection du Cardinal Joseph Fesch, archevêque de Lyon de 1802 à 1839 et oncle de Napoléon, se trouvent dans l'église de Saint-Symphorien-de-Lay, entre Tarare et Roanne.

Le cardinal Fesch a réuni la plus importante collection de tableaux jamais constituée. À sa mort, en 1839, il possédait près de 18 000 objets d’art, dont environ 16 000 tableaux. Son goût pour la peinture commença à l’occasion des guerres d’Italie de 1796.

Ses possibilités financières et sa position d’oncle de Napoléon lui fournirent l’occasion de profiter des ventes des biens du clergé et de certaines familles italiennes.  Après la chute de l’Empire, le cardinal s’installe à Rome, au palais Falconieri, où se trouvent alors les plus beaux tableaux de sa collection.

En dehors des artistes italiens qui font la réputation de sa collection, le cardinal Fesch avait réuni des chefs-d’oeuvre des écoles hollandaises, flamandes et françaises.


RCF Lyon 2019 - Quatre des tableaux exposés dans l'église

Plusieurs tableaux furent donnés au diocèse de Lyon. Et à la demande de l'abbé Roux, curé de St Symphorien de Lay, sept tableaux de grandes dimensions (dont "le May de 1685", représentant Jésus guérissant un malade, qui fut exposé à Notre Dame de Paris) vinrent embellir l'église paroissiale.

L'église est habituellement ouverte dans la journée.

L'association "les chemins du passé" peut organiser des visites sur demande.

Invités

  • Bertrand Lacroix , vie-président de l'association "les chemins du passé"

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 12h20

Chaque lundi, Didier Rodriguez vous emmène par monts et par vaux à la découverte d'un territoire de votre région. À travers une initiative positive et solidaire, un lieu touristique ou spirituel, une création artisanale ou industrielle, vous découvrirez chaque semaine des hommes et des femmes passionnés, fiers de leur savoir-faire et de leur patrimoine.

Le présentateur

Didier Rodriguez

Didier Rodriguez est prêtre du diocèse de Lyon. Bénévole à Radio Fourvière dès 1983, il a rejoint la rédaction de RCF Lyon comme correspondant pour le Roannais en 2007. Il cherche à mettre en valeur la vie et les initiatives des personnes qu’il rencontre.