De Gilles de Rais à Barbe-bleue : genèse d'un mythe littéraire

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au cœur de l'Ouest, l'invité

jeudi 4 mars à 18h40

Durée émission : 15 min

De Gilles de Rais à Barbe-bleue : genèse d'un mythe littéraire

Dans le pays nantais, en Vendée et en Anjou, la figure historique de Gilles de Rais et le personnage de Barbe Bleue ont longtemps été confondus. Leurs histoires, malgré des points communs, diffèrent pourtant, et rien n’indique que la vie de cruauté du puissant seigneur de Tiffauges ait inspiré à Charles Perrault l’effrayant tueur de femmes de son conte, bien plus tardif. C'est à ce personnage historique de notre région que s'intéresse la revue ligérienne 303 qui propose d’explorer la stratification des interprétations de ces deux personnages, l’un historique, l’autre imaginaire, à travers les siècles. Nous en parlons sur RCF Anjou avec l'historien médiéviste Jacques Chiffoleau, collaborateur sur ce dernier numéro de la revue 303.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Invités

  • Jacques Chiffoleau, historien médiéviste, directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 18h40 Tous les mardis à 18h40 Tous les mercredis à 18h40 Tous les jeudis à 18h40

Chaque jour la rédaction de RCF Anjou reçoit les hommes et les femmes qui font l'actualité du Maine-et-Loire. Politique, économie, culture, foi : tous les acteurs majeurs de l'Anjou chaque jour en 15 minutes sur notre antenne.

Le présentateur

Thomas Cauchebrais