Dépasser le mécontentement : une conférence du philosophe angevin Fred Poché lundi 8 mars

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au cœur de l'Ouest, l'invité

mercredi 3 mars à 18h40

Durée émission : 15 min

Dépasser le mécontentement : une conférence du philosophe angevin Fred Poché lundi 8 mars

© 2021 RCF Anjou - Fred Poché

Le diagnostic s’impose comme une évidence : nos sociétés s’émiettent ou se morcellent en de multiples ramifications, rendant plus complexe la production du commun. Dans le même temps, les crises écologiques et sociales engendrent des peurs qui produisent alors un sentiment d’insécurité. Certes, l’idée d’un malaise civilisationnel ne date pas d’hier, mais il prend, aujourd’hui, des formes inédites quelque peu déstabilisantes. Les transformations permanentes et l’accélération vertigineuse dans tous les domaines l’attestent. Elles tissent de nouvelles manières de nous rapporter au monde et laissent émerger un profond mécontentement. Dans cette émission sur RCF Anjou, le philosophe Fred Poché tentera d'identifier les sources de l’inquiétude actuelle et de regarder ce qui nous invite, peut-être, malgré tout, à réenchanter l’espérance.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Invités

  • Fred Poché, professeur de philosophie contemporaine à l'UCO d'Angers

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 18h40 Tous les mardis à 18h40 Tous les mercredis à 18h40 Tous les jeudis à 18h40

Chaque jour la rédaction de RCF Anjou reçoit les hommes et les femmes qui font l'actualité du Maine-et-Loire. Politique, économie, culture, foi : tous les acteurs majeurs de l'Anjou chaque jour en 15 minutes sur notre antenne.

Le présentateur

Thomas Cauchebrais