Destruction de l'église de la Ferrière-de-Flée : la maire de Segré-en-Anjou-Bleu répond à ses détracteurs

Présentée par AG-2339

S'abonner à l'émission

Au cœur de l'Ouest, l'invité

mercredi 12 mai à 18h40

Durée émission : 15 min

Destruction de l'église de la Ferrière-de-Flée : la maire de Segré-en-Anjou-Bleu répond à ses détracteurs

© 2021 RCF Anjou - Geneviève Coquereau

Suite à l'émoi suscité par la révélation sur RCF Anjou du projet de la municipalité de Segré-en-Anjou Bleu de déconstruire l'église de la Ferrière-de-Flée, nous recevons Geneviève Coquereau, maire de Segré-en-Anjou-Bleu et Joseph Galon, adjoint au maire en charge de la voirie et des bâtiments cultuels.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Depuis que RCF Anjou l’a révélé mercredi 5 mai, le sujet enflamme la communauté catholique angevine et du segréen en particulier… mais aussi plus largement en France, grâce notamment à internet et aux réseaux sociaux qui ont fait caisse de résonnance. Selon le représentant local de l’association Patrimoine Environnement, l’église de la Ferrière-de-Flée, un des 17 clochers de cette commune nouvelle de Segré-en-Anjou-Bleu, serait menacée de destruction par volonté de la mairie. Ce qu’a confirmé mercredi soir le curé de Segré sur notre antenne, le père Emmanuel d’Andigné, qui nous a déclaré que le dossier était bien engagé. L’évêque du diocèse, Mgr Emmanuel Delmas, par voie de communiqué, a confirmé le transfert du culte sur un autre lieu à proximité. Est-ce la une première étape vers la désacralisation puis la démolition ? « Nous n’en sommes pas encore là » a tempéré le vicaire général, le Père Pascal Batardière, sur notre antenne dès lundi 10 au soir. Qu’en est-il aussi des 4 autres églises mentionnées par l’association Patrimoine environnement et qui seraient, elles-aussi, menacées de démolition ? Pour avoir, je l’espère, le fin mot de cette histoire, nous recevons ce soir la maire de Segré-en-Anjou-Bleu, Geneviève Coquereau et son adjoint au bâtiments cultuels Joseph Galon.

Invités

  • Geneviève Coquereau, Maire de Segré-en-Anjou-Bleu

  • Joseph Galon, adjoint au maire de Segré-en-Anjou-Bleu à la voirie et aux bâtiments cultuels

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 18h40 Tous les mardis à 18h40 Tous les mercredis à 18h40 Tous les jeudis à 18h40

Chaque jour la rédaction de RCF Anjou reçoit les hommes et les femmes qui font l'actualité du Maine-et-Loire. Politique, économie, culture, foi : tous les acteurs majeurs de l'Anjou chaque jour en 15 minutes sur notre antenne.

Le présentateur

Thomas Cauchebrais