Huitième jour de forte pollution dans la vallée de l'Arve

Présentée par Victor Vasseur

S'abonner à l'émission

L'invité de la rédaction

mercredi 7 décembre 2016 à 7h22

Durée émission : 7 min

Huitième jour de forte pollution dans la vallée de l'Arve

© 2016 RCF Haute-Savoie

Quelles sont les conséquences de cette pollution aux particules fines et ses dangers ? Réponses ce mercredi à 7h22 et 12h07 avec Jacques Venjean, médecin et allergologue à Scionzier.

C’est la révolution des "asphyxiés de la vallée de l'Arve" comme il se surnomme. Hier, une centaine d’habitants se sont réunis devant l’école de Chedde à Passy, à l'appel de nombreux collectifs comme Les Sentinelles de la Vallée de l'Arve, Environn'MontBlanc et l'ARSMB.

Alors que l’on entre dans un huitième jour de pollution aux particules fines, ces citoyens, les premiers concernés, demandent des mesures concrètes.

Parmi les manifestants hier, Vincent Hazou. Il est chef d’entreprise et vit à Sallanches. Il est aussi père de famille.

Vincent Hazot : "J'ai un fils de 5 ans qui tousse enormément depuis trois semaines. Hier, le verdict est tombé. Inflammation des voies respiratoires à cause de la pollution."

00:00

00:00

A Sallanches, une autre manifestation est organisée à partir de 19 heures devant la mairie pour dénoncer l’immobilisme des politiques. Et justement, pour Eric Fournier, le maire de Chamonix, l'Etat doit prendre ses responsabilités.

Eric Fournier, maire de Chamonix.

00:00

00:00

Conséquence de cette pollution, tous les bus du bassin annécien seront gratuits aujourd’hui. Sur les grands axes de circulation du département, la préfecture demande de diminuer sa vitesse de 20 km/h.

Invités

  • Jacques Venjean , médecin et allergologue à Scionzier

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h22 et 12h08

Politique, économie, société, religion, culture, solidarité, sport... Chaque jour, une personnalité qui fait l’actualité locale répond aux questions des journalistes de la rédaction de RCF Haute-Savoie. 

Le présentateur