Initiative solidaire pour les étudiants à l'église Saint André de Lyon

Présentée par

S'abonner à l'émission

Par monts et par vaux

lundi 15 février à 11h48

Durée émission : 5 min

Initiative solidaire pour les étudiants à l'église Saint André de Lyon

© 2021 Didier Rodriguez RCF - messages de solidarité et chocolats attendent les étudiants dans l'église St André

Une initiative de la pastorale des jeunes du diocèse de Lyon pour que des chrétiens parrainent de jeunes étudiants qui auraient besoin de soutien dans cette période difficile

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

C’est une initiative qui a vu le jour au mois de janvier suite à plusieurs tentatives de suicide de jeunes étudiants à Lyon. La pastorale des jeunes du diocèse a mis en place un système de parrainage entre des chrétiens et des étudiants, sous la forme de lettres et de boîtes de chocolats. Le but : lutter contre la solitude des étudiants lyonnais en difficultés à cause de la pandémie.
 
Qui sont les personnes qui écrivent aux étudiants ?
Un peu monsieur et madame tout le monde, de tous les âges. Souvent des personnes qui se souviennent de leur jeunesse étudiante comme Blandine Girardon, une mère de famille d’Ecully qui a écrit son message comme une bouteille à la mer.
 
Tous les messages finissent par arriver à un destinataire. Rémy Faure est un jeune trentenaire. Il vit avec des étudiants, de jeunes adultes déjà dans la vie active et des personnes SDF dans la location Lazare de St Irénée à Lyon. Il a écrit voilà quelques jours et il a reçu une réponse par mail. Un échange qui va se concrétiser prochainement par une rencontre avec un étudiant étranger sourd-muet.
 
Et si vous aussi, vous souhaitez écrire à un étudiant lyonnais, rendez-vous sur cette page https://www.jeunescathoslyon.fr/rompre-lisolement-des-jeunes/
Vous pouvez aussi bien sûr vous rendre directement à l'église St André pour déposer votre lettre, le jeudi de 12h à 14h et le dimanche de 15h à 16h30

Invités

  • Gabriel de la Bretesche, de la pastorale des jeunes du diocèse de Lyon

  • Rémy Faure

  • Blandine Girardon

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 11h45

Chaque lundi, Didier Rodriguez vous emmène par monts et par vaux à la découverte d'un territoire de la région lyonnaise. À travers une initiative positive et solidaire, un lieu touristique ou spirituel, une création artisanale ou industrielle, vous découvrirez chaque semaine des hommes et des femmes passionnés, fiers de leur savoir-faire et de leur patrimoine.

Le présentateur

Didier Rodriguez

Didier Rodriguez est prêtre du diocèse de Lyon. Bénévole à Radio Fourvière dès 1983, il a rejoint la rédaction de RCF Lyon comme correspondant pour le Roannais en 2007. Il cherche à mettre en valeur la vie et les initiatives des personnes qu’il rencontre.