Isère : Le canicross à l'honneur

Présentée par Renaud Volle

S'abonner à l'émission

L'agenda des régions

jeudi 10 août à 7h05

Durée émission : 3 min

Isère : Le canicross à l'honneur

© Akna at English Wikipedia [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons - Pratiquants du Canicross

Au programme cette semaine : un festival folklorique à Montoire en Loir-et-Cher, une compétition de canicross en Isère et le festival de reggae No Logo dans le Jura.

le festival d'art traditionnel de montoire

Jusqu'au 15 août, Le Loir-et-Cher accueille le 45è Festival Folklorique de Montoire sur le Loir. Le Festival de Montoire fait partie du Conseil National des Organisations de Folklore et d'art traditionnel en lien avec 250 festivals dans le monde, ce qui permet de programmer en France harmonieusement les différents rendez-vous folkloriques. 

Cette année, pour les 45 ans du festival de Montoire, les plus grands ballets du monde sont présents. En tête de pont, le ballet Igor Moïsseïev et ses 80 danseurs qui se produira notamment les 12 et 13 août. D'autres troupes de prestige seront présentes : le ballet national de Bolivie et le ballet de Tamaulipas du Mexique... des ballets slaves, la Papouasie, La danse du bouddha aux mille mains interprétée par la troupe chinoise Lanzhou star et aussi, un de flamenco avec la compagnie andalouse Carmen Guerrero au festival de Montoir sur le Loir, en région Centre val de Loire.
 
 

Du canicross en isère

Il est temps de prendre de la hauteur en Isère avec le Trophée des Montagnes. Un cross en plein coeur des Alpes, au sommet du massif de l’Oisans, à seulement une quarantaine de kilomètres de Grenoble. La particularité : tous les sportifs sont accompagnés de leur chien. Il s'agit même de l’un des plus grands rassemblements du genre au monde.
 
Il s’agit bien d’une véritable discipline, le canicross. Ce n’est pas nouveau : c’est déjà la onzième édition de ce Trophée des Montagnes. On vient même de très loin pour y participer puisque 24 nations seront représentées les 12 et 13 août.En France, on dénombre de plus en plus d’adeptes : la fédération des sport et loisirs canins, référence en la matière, recense près de 70 clubs partout dans le pays, une fédération dont fait partie l’organisateur de la rencontre d’aujourd’hui.

Une rencontre qui propose plus de 64km de course au coeur des montagnes, et même un format spécial réservé aux enfants. S’il est un peu trop tard pour participer, on peut toujours s’y rendre pour la beauté du spectacle. Et pourquoi pas pour tester le canicross mais aussi la canimarche, le caniVTT ou même la cani-trottinette.
 

Dans le jura, le festival de reggae No logo

Les musiques reggae et ska sont à l’honneur dans le Jura. Le site des Forges de Fraisans (Fraizan), entre Dole et Besançon, va accueillir à partir du vendredi 11 août et pendant trois jours 35 000 festivaliers, dans le cadre du No Logo.
Un événement musical qui attire des groupes et artistes mondialement connus, grâce à une identité bien particulière Guillaume Rochon.

Comme son nom l'indique, ce festival fonctionne depuis 2012 sans subventions publiques ou sponsoring privé. Cet fonctionnement particulier n'empêche pas le festival de recevoir des artistes importants dans le monde du reggae, notamment toots and the maytals et Ub40, un groupe qui se produit depuis 1976.
 

Les dernières émissions

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.