L'accueil de jour St André à Lyon vient en aide aux femmes seules

Présentée par

S'abonner à l'émission

Par monts et par vaux

lundi 23 novembre 2020 à 11h48

Durée émission : 5 min

L'accueil de jour St André à Lyon vient en aide aux femmes seules

© 2020 DR - le local de l'accueil de jour St André

Une initiative de l'ensemble paroissial de la Guillotière dont certains accueillants sont de jeunes étudiants ou professionnels.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

L'ensemble paroissial de la Guillotière (paroisses St Louis et Saint André) a ouvert en octobre un accueil de jour pour les femmes seules ou avec des enfants.
La pastorale des jeunes du diocèse s'est associée à ce projet et plusieurs jeunes y participent comme accueillants.
Situé sous l'église St André, au 19 rue de Marseille, dans le 7è arrondissement de Lyon, il est ouvert (pour le moment) uniquement le mercredi de 9h à 17h.

L'accueil de jour a pour but de rompre l'isolement des personnes, leur permettre de souffler un peu, de parler et échanger.
Pour Marie, l'une des jeunes accueillantes, "l'originalité de cet accueil de jour c'est le côté petite structure, avec un esprit familial, qui permet d'être tout entier disponible pour les personnes qui viennent chercher un peu de compagnie".

Un lieu propice pour créer du lien, dans un quartier marqué par la pauvreté et la violence qui peut régner dans la rue.
L'équipe cherche des bénévoles, retraités, étudiants ou jeunes actifs pour venir les épauler dans leur mission d'accueil.

Invités

  • Marie Lucas, de l'équipe porteuse du projet

  • Marie-Liesse Girodon, accueillante

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 11h45

Chaque lundi, Didier Rodriguez vous emmène par monts et par vaux à la découverte d'un territoire de la région lyonnaise. À travers une initiative positive et solidaire, un lieu touristique ou spirituel, une création artisanale ou industrielle, vous découvrirez chaque semaine des hommes et des femmes passionnés, fiers de leur savoir-faire et de leur patrimoine.

Le présentateur

Didier Rodriguez

Didier Rodriguez est prêtre du diocèse de Lyon. Bénévole à Radio Fourvière dès 1983, il a rejoint la rédaction de RCF Lyon comme correspondant pour le Roannais en 2007. Il cherche à mettre en valeur la vie et les initiatives des personnes qu’il rencontre.