L'agenda du vendredi 19 juillet

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'agenda des régions

vendredi 19 juillet à 7h04

Durée émission : 3 min

L'agenda des régions

© PASCAL PAVANI / AFP

Au programme, un concert de polyphonies corses près de Marseille, la découverte de Limoux dans l'Aude, et la visite interactive de l'abbaye d'Hambye, dans la Manche.

Direction Marseille, sur les collines d'Allauch. Ce sont les chants d’autres collines que l’on va entendre dès samedi soir à Marseille, ou plutôt ceux des montagnes corses, avec un groupe traditionnel, A Vuciata, qui pratique une polyphonie très pure, qui nous ramène aux origines du chant corse. Le spectacle s’appelle Memoria. Il propose du chant populaire, a capella ou avec des instruments. Ce concert est donné dans le cadre des Estivales. On peut y aller en famille, dans le théâtre de la Nature d’Allauch. On peut réserver ses places auprès de l’office du tourisme.

Partons dans l’Aude où l'on va apprendre à mieux connaître la ville de Limoux, qui nous propose pas mal d'événements pour cet été. On la surnomme la cité blanquetière car sa spécialité, c’est un vin effervescent appelée la Blanquette de Limoux. Dimanche, la ville accueillera le Tour de France. Et du 25 juillet au 3 août, s’y tiendra le festival NAVA, les Nouveaux Auteurs en Vallée de l’Aude, un très beau festival de théâtre qu’il ne faudra pas louper.

Equipé d’une tablette numérique, partez sur les traces des moines bénédictins d’Hambye dans la Manche. C’est en 1147 qu’un groupe de 12 religieux vient s’installer le long de la Sienne. L’église abbatiale d’Ambie bâtie avec les pierres de la région devient l’un des joyaux de l’art gothique. Aujourd’hui, il reste encore les hauts murs du clocher, le transept et le chœur, tous ces éléments qui en font l’une des abbayes les mieux conservées du département de la Manche. Cette année, une équipe d’archéologues et de modeleurs 3D ont reconstitué virtuellement l’intérieur de l’abbaye. L’objectif est bien de faire découvrir aux petits comme aux grands les merveilles du patrimoine normand !

 
 

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h55 et 8h55

Trois régions présentent chaque jour trois rendez-vous à ne pas manquer, sur leur territoire, pendant l'été. Festivals, visites guidées, expositions. Faites le plein de bons plans à partager en famille !

Le présentateur

Melchior Gormand

Melchior Gormand est un jeune passionné par la radio. Tous les jours entre 12h30 et 15h, il accompagne vos débuts d'après-midi RCF avec "Ça fait du bien" et "L'Échappée belle en musique" !