L'association Récup & Gamelle lutte contre le gaspillage

Présentée par

S'abonner à l'émission

Par monts et par vaux

lundi 18 mars à 12h20

Durée émission : 5 min

L'association Récup & Gamelle lutte contre le gaspillage

© 2019 Didier Rodriguez RCF - Lucas Bodet est devenu salarié de l'association après son service civique

Récup & gamelles est une association fondée à Lyon en 2014 par trois jeunes femmes. Elles collectent auprès de commerçants des invendus de fruits et légumes. Reportage.

00:00

00:00

Lutter contre le gaspillage alimentaire, c'est le credo de Récup & gamelles, une association fondée à Lyon en 2014 par trois jeunes femmes.

confitures_et_sauces.jpg

L'idée est de collecter auprès de commerçants des invendus de fruits et légumes et du pain qui auraient été jetés et de les cuisiner. L'association assure de nombreuses animations pédagogiques et pratiques dans des écoles, des centres sociaux, des MJC afin d'agir et de permettre aux citoyens de tous âges et aux acteurs de la chaîne alimentaire de s'engager et d'échanger des pratiques autour de la thématique Zéro Gaspi - Zéro Déchet.

Récup et Gamelles a ses locaux à quelques pas de l'avenue des Frères Lumière. Pour en savoir plus, le site internet http://www.recupetgamelles.fr/ et la page facebook https://www.facebook.com/recupetgamelles

lequipe_de_recup_gamelles_au_travail.jpg
 

Invités

  • Lucas Bodet , chargé de projets dans l'association

  • Marie-Alix , étudiante à l'ISARA (Institut Supérieur d'Agriculture Rhône-Alpes)

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 12h20

Chaque lundi, Didier Rodriguez vous emmène par monts et par vaux à la découverte d'un territoire de votre région. À travers une initiative positive et solidaire, un lieu touristique ou spirituel, une création artisanale ou industrielle, vous découvrirez chaque semaine des hommes et des femmes passionnés, fiers de leur savoir-faire et de leur patrimoine.

Le présentateur

Didier Rodriguez

Didier Rodriguez est prêtre du diocèse de Lyon. Bénévole à Radio Fourvière dès 1983, il a rejoint la rédaction de RCF Lyon comme correspondant pour le Roannais en 2007. Il cherche à mettre en valeur la vie et les initiatives des personnes qu’il rencontre.