« L'éducation intégrale, c'est l'éducation chrétienne » François-Xavier Clément

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au cœur de l'Ouest, l'invité

mercredi 14 avril à 18h40

Durée émission : 15 min

« L'éducation intégrale, c'est l'éducation chrétienne » François-Xavier Clément

© 2021 RCF Anjou - François-Xavier Clément

Notre invité ne cesse de le répéter dans son livre « l’enfant n’est pas qu’un cerveau avec un cartable ». Nous devons l'aider à grandir dans ses 4 dimensions fondamentales que sont son corps, son cœur, son esprit et son âme afin qu'il puisse s'épanouir en tant qu'homme ou femme « prêt à librement s'engager en assumant ses responsabilités » dans la société. Pour y arriver, il existe un chemin que François-Xavier Clément, philosophe de formation et éducateur de métier, propose à tous les éducateurs de suivre : « la voie de l’éducation intégrale ». Fort de son expérience de plus de 25 ans dans l’enseignement catholique dont 5 à la tête de l’un des plus prestigieux établissements scolaires de France, François-Xavier Clément, développe dans son livre paru aux éditions Artège, une approche innovante qu’il serait urgent de se réapproprier.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Invités

  • François-Xavier Clément, est père de famille, philosophe de formation. Enseignant, puis chef d'établissements scolaires du second degré, il a été directeur de l'enseignement catholique de la Loire. Il est également auditeur de l'Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN). Sa dernière expérience a été celle de chef d'établissement coordonnateur du groupe scolaire Saint-Jean-de-Passy à Paris durant cinq ans.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 18h40 Tous les mardis à 18h40 Tous les mercredis à 18h40 Tous les jeudis à 18h40

Chaque jour la rédaction de RCF Anjou reçoit les hommes et les femmes qui font l'actualité du Maine-et-Loire. Politique, économie, culture, foi : tous les acteurs majeurs de l'Anjou chaque jour en 15 minutes sur notre antenne.

Le présentateur

Thomas Cauchebrais