La Braderie de Lille fait son grand retour

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'agenda des régions

lundi 28 août à 7h05

Durée émission : 3 min

La Braderie de Lille fait son grand retour

Au programme, la grande Braderie de Lille, une visite insolite du Parlement européen, et un spectacle son et lumière à la cathédrale de Sées.

La Braderie de Lille, le retour

Après une annulation historique l’an passé, la Braderie de Lille prépare son grand retour ce week-end. Une nouvelle formule pour ce grand rendez-vous populaire et qui réunit chaque année près de 10 000 exposants pour deux à trois millions de visiteurs.

Avec un dispositif renforcé, la Mairie de Lille en a profité pour transformer le périmètre de sécurité, pour revoir le plan de circulation et pour mettre en place un système de réservation pour tous les emplacements. L’inscription est payante pour tous les brocanteurs et antiquaires. Elle reste gratuite pour les habitants et les commerçants lillois.

Même si le périmètre a été revu à la baisse, la fête battra son plein avec des événements spéciaux comme un voyage au cœur de la BD, au Palais des Beaux Arts de Lille, ce qui avait beaucoup plus aux visiteurs précédemment. Et il y aura également les fameuses moules frittes. Lille tentera à ce sujet d’inscrire au Guinness des Records ses fameuses 500 tonnes de moules. Rendez-vous donc les 2 et 3 septembre prochains.
 

Une visite insolite du Parlement européen

Pourquoi ne pas profiter de cette fin de vacances pour visiter le Parlement européen de Strasbourg ? D’autant plus qu’il a ouvert un nouvel espace pour les visiteurs : le Parlamentarium. Contrairement à la version bruxelloise déjà existante, le Parlamentarium de Strasbourg invite les visiteurs à pénétrer directement au cœur du Parlement.

Avec au programme, un cinéma à 360°, une salle d'exposition avec des modules interactifs et ludiques mais aussi un jeu de rôle grandeur nature sur le fonctionnement de l’Union européenne. C’est l’endroit idéal pour découvrir les institutions européennes au cœur de la capitale alsacienne et en plus, c’est gratuit !

Une seule obligation, ne pas oublier sa carte d’identité pour pénétrer dans le Parlement. Pour les visiteurs individuels, le Parlamentarium est accessible le vendredi après-midi et le samedi. Alors n’oubliez pas de réserver votre visite sur le site Internet du parlement : europarl.europa.eu
 

Un son et lumière en la cathédrale de Sées

Tout l’été, la cathédrale de Sées, dans l’Orne, accueille les "Musilumières", un spectacle qui se poursuit en septembre. "La cathédrale, cité-lumière", c’est le titre de ce spectacle des Musilumières dans la Cathédrale de Sées. En 1209, l’évêque Sylvestre construit un nouvel édifice. Les plans sont terminés, il faut maintenant concevoir les images, sculptures et vitraux. Personnages mythiques ou historiques, monstres fantastiques, animaux, plantes et formes géométriques se succèdent de la façade jusqu’à la croisée du transept : la cathédrale de Sées représente la cité de lumière promise à la fin des temps, la Jérusalem céleste.

Projections sur l’architecture, récits et musiques, les images de la Cathédrale sont mises en scène grâce aux dernières technologies déployées depuis une trentaine d’années par l’association Art et cathédrale. Le thème change tous les deux ans et l’originalité est la projection à l’intérieur de la cathédrale et non sur la façade comme cela se pratique dans de nombreux endroits. Un spectacle à découvrir jusqu'au 16 septembre prochain !
 

Les dernières émissions

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.