A la découverte du festival photo de la Gacilly

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'agenda des régions

mardi 29 août à 7h05

Durée émission : 3 min

A la découverte du festival photo de la Gacilly

© LA GACILLY, FRANCE

Au programme, la découverte d'un peintre du Doubs, un festival sauvage en Meurthe-et-Moselle, et un festival photo dans le Morbihan.

A la découverte d'un peintre majeur du Doubs

Direction le Doubs, département de la Région Bourgogne-Franche-Comté, limitrophe de la Suisse. Parmi les illustres personnages de cette région, il est un qui est un peu resté dans l’ombre, c’est Antoine Perrenot de Granvelle. Cette année, la ville où il a grandi et pour laquelle il a tant donné, Ornans, célèbre les 500 ans de sa naissance.
 

"Le Festival sauvage" en Meurthe-et-Moselle

"Le Festival sauvage" est une manifestation gratuite qui se déroule sur quatre jours dans quatre communes. Les festivités débutent demain à Laxou/Champ-le-Boeuf dans le parc d’agrément. Elles se poursuivent jeudi à Froville, vendredi à Sion et enfin samedi à Saint Nicolas de Port.

Le principe est simple : des animations, des jeux, des actions de sensibilisation à la nature et  puis des séances de cinéma en plein air ! Rendez-vous à chaque fois à partir de 17h pour un rallye sauvage avec de nombreuses activités ludiques et sensorielles. Au crépuscule, on pique-nique au grand air puis, à la nuit tombée, on s’installe pour des projections sur écran géant de films relatifs à la nature ou à des questions environnementales. Au programme notamment, "Le renard et l’enfant" de Luc Jacquet.
 

Morbihan: un festival photo à la Gacilly

Il s'agit du plus grand festival photo de plein air de France. Il a lieu dans un petit village de Bretagne. A la Gacilly dans le Morbihan. De juin à septembre la commune change de visage. Le temps d’un été, les jardins, les venelles et les murs des maisons se transforment en galeries photos dédiées à l’art passant. Des images géantes, de plus petites... On compte au total pas moins de 35 expositions cette année. C'est très étonnant, au détour des rues de voir les clichés s'afficher. Une belle façon de valoriser l'image et le patrimoine de cette petite commune du Morbihan.

Comme chaque année le festival a un thème. Après le Japon direction cette année l'Afrique. Pour sa 14ème édition, l'événement rend hommage à la photographie africaine subsaharienne avec des artistes et des clichés étonnants. Les photographes africains nous montrent leur propre perception de l’Afrique à travers des visages lumineux, des moments de vie… Ils présentent une Afrique quotidienne, urbaine ou naturelle. Ils s’interrogent aussi sur le paysage et sa mémoire, l’environnement et l’évolution de l’Afrique...

L’édition 2017 met également en lumière une seconde thématique : la relation entre l’homme et l’animal, en résonance avec les questionnements éthiques actuels. Tout au long des expositions, le festival met à l’honneur la nature et offre un regard aiguisé sur le monde et ses métamorphoses. Réfléchir à l’avenir de la planète, comprendre les enjeux auxquels les peuples seront confrontés demain... Voila en quelques mots l'objectif du festival photo de la Gacilly. Un événement gratuit à découvrir jusqu'au 30 septembre.

Les dernières émissions

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.