"La réduction à 80 km/h serait une bonne chose pour la Haute-Savoie !"

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'invité de la rédaction

mercredi 13 décembre 2017 à 7h22

Durée émission : 7 min

"La réduction à 80 km/h serait une bonne chose pour la Haute-Savoie !"

© RCF Haute-Savoie 2017

Afin de réduire plus encore le nombre de morts sur les routes, le gouvernement travaille sur la possibilité de réduire la vitesse à 80km/h au lieu de 90km/h sur les routes départementales. Une bonne mesure pour Guy Ovigneur, le président de la ligue contre la violence routière en Haute-Savoie.

En Haute-Savoie, depuis le début de l'année, 40 personnes ont perdu la vie sur les routes, dont 16 motards... sans compter les 677 blessés. 

"C'est beaucoup trop" selon Guy Ovigneur, qui estime que cette nouvelle mesure serait une bonne chose pour le département de la Haute-Savoie. La vitesse est le premier facteur d'accidentabilité sur les routes mais également le comportement des automobilistes. Selon lui, il faudrait également mettre en place l'éthylotest antidémarrage. Ce dispositif d'analyse de l'haleine empêche le démarrage du véhicule en cas d'alcoolémie supérieure au taux autorisé (soit à partir d'une concentration d'alcool dans l'air expiré de 0,10 mg par litre).
 

Invités

  • Guy Ovigneur, président de la ligue contre la violence routière en Haute-Savoie

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h22 et 12h08

Politique, économie, société, religion, culture, solidarité, sport... Chaque jour, une personnalité qui fait l’actualité locale répond aux questions des journalistes de la rédaction de RCF Haute-Savoie. 

Le présentateur

Léna Ailloud