Langues régionales « Le bilinguisme est une chance formidable » Yannick Jaulin

Présentée par AG-312

S'abonner à l'émission

Au cœur de l'Ouest, l'invité

jeudi 22 avril à 18h40

Durée émission : 15 min

Langues régionales « Le bilinguisme est une chance formidable » Yannick Jaulin

© Yannick Jaulin

Début avril, l'Assemblée nationale votait une loi reconnaissant les langues régionales comme un trésor national à préserver mais malheureusement en voie de disparition. « Une bonne nouvelle » selon le conteur patoisant Yannick Jaulin qui voit cette loi comme un pied de nez au « dogme de la langue unique » imposé avec violence après la Révolution française. Mais, malheureusement pour l’artiste vendéen, fervent promoteur du Parlanjhe (patois poitevin), cette loi ne bénéficiera qu’aux territoires possédant déjà des écoles bilingues comme la Bretagne, le pays Basque ou l’Occitanie. Il est déjà trop tard pour des départements comme l'Anjou ou la Vendée dont les parlers locaux n’ont jamais été une préoccupation.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Addendum : Ce jeudi 23 avril, après l'enregistremtn de cette émission, plus de 60 députés de la majorité LREM ont déposé un recours devant le Conseil constitutionnel contre la loi sur les Langues régionales, qui a été adoptée en deuxième lecture à une large majorité à l’Assemblée nationale, le 8 avril dernier. L’annonce a été faite dans un tweet par son rapporteur, le député du Morbihan, Paul Molac, qui, tout en s’étonnant de « cet acharnement à ne pas accepter la diversité », se dit serein.

Invités

  • Yannick Jaulin, conteur

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 18h40 Tous les mardis à 18h40 Tous les mercredis à 18h40 Tous les jeudis à 18h40

Chaque jour la rédaction de RCF Anjou reçoit les hommes et les femmes qui font l'actualité du Maine-et-Loire. Politique, économie, culture, foi : tous les acteurs majeurs de l'Anjou chaque jour en 15 minutes sur notre antenne.

Le présentateur

Thomas Cauchebrais