L'incontournable festival de jazz du château de Clermont

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'agenda des régions

jeudi 24 août à 7h05

Durée émission : 3 min

L'incontournable festival de jazz du château de Clermont

Au programme, les criées publiques de Rouen, un festival de jazz au château de Clermont, et une course de cyclisme à Albi.

Les criées publiques de Rouen

Les criées publiques de Rouen sont une initiative de l’autobus Samu social de la ville de Rouen à travers ce festival, Macadam and Co, qui aura lieu le 16 septembre prochain. Cette année, c’est un peu particulier puisque c’est une troupe de théâtre, la compagnie des Chiendents, qui portera la voix des sans-voix. Ces artistes ont travaillé depuis plus de cinq mois pour recueillir les mots de ces personnes de la rue.  Rendez-vous donc en septembre, à Rouen, place de l'Hôtel de Ville.
 

Le château de Clermont vit au rythme du jazz

Direction le Château de Clermont, à Seyssel, en Haute-Savoie. A partir du vendredi 25 août et jusqu’au dimanche qui suit, le Festival de jazz Clermont Genevois prend place dans la cour du château. Trois jours de Jazz dans une ambiance festive et décontractée. C’est encore une programmation riche que propose pour cette 19ème édition, le Jazz Club d’Annecy, en partenariat avec le Conseil Départemental. Trois soirées, des concerts de moins de deux heures, avec des premières parties pour découvrir des nouveaux artistes. Parmi eux, cette année, Andréa Motis, chouchoute incontestée du public jazz espagnol.

Cette catalane de 21 ans, chante, fait de la trompette, du saxophone. Et ne vous méprenez-pas, elle est jeune mais très expérimentée. D’ailleurs, c'est la jeunesse qui est à l’honneur pour cette nouvelle édition. Le groupe "Out of Law", composé d’artistes professionnels mais aussi d’amateurs. Ils ont entre 25 et 30 ans et ils proposeront une nouvelle façon de faire du jazz.

Il y aura également des artistes bien connus, de renom. Comme Laurent Courthaliac. Ce dernier jouera, comme il aime tant le faire, les musiques de film de Woody Allen. Un évènement incontournable ici. Il faut dire que le Clermont Genevois a su se créer une reconnaissance et une notoriété, dans toute la région, le département bien sûr et même jusqu’à Genève. Pour la programmation, pour le lieu mais aussi pour cette proximité avec les artistes, cette ambiance "jazz club" qui reste. Pas moins de 500 spectateurs sont attendus. 
 

Du cyclisme à Albi

C’est la ville d’Albi qui accueille pour la première fois en France le championnat du monde Gran Fondo. Des cyclistes en provenance de 62 pays vont s’affronter sur les routes du Tarn cette fin de semaine. Il s’agit d’un circuit de course sur route sanctionné par l’Union cycliste internationale.

Les 2 800 coureurs présents à Albi se sont qualifiés durant une année au cours de 19 épreuves éliminatoires, organisées sur les cinq continents. On retrouve des cyclistes amateurs de haut niveau dont certains ont été coureurs professionnels. Les championnats du monde qui débutent à Albi comportent quatre épreuves : une course contre la montre, longue de 22 km, une course relais par équipe dans le centre historique, et deux courses en ligne. Plus d'informations en cliquant ici.

 

Les dernières émissions

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.