Nez rouge : depuis 2005, pas d'accident mortel sur la route le soir du 31 !

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'invité de la rédaction

vendredi 1 décembre 2017 à 7h22

Durée émission : 7 min

Nez rouge : depuis 2005, pas d'accident mortel sur la route le soir du 31 !

© RCF Haute-Savoie 2017

L'association met à disposition sur l'ensemble du département de la Haute-Savoie des chauffeurs bénévoles, durant le nuit du 31 décembre, pour reconduire chez eux les personnes qui ne sont pas aptes à prendre le volant.

Quand ils ont démarré, ils "tournaient" à 4 voitures... aujourd'hui, ils sont plus de 160. Le soir du 31, ils parcourent les routes de toute la Haute-Savoie pour venir chercher et reconduire chez eux les personnes qui ne sont pas aptes à conduire : sous l'emprise de l'alcool ou simplement fatiguées. 

PLUS DE 12 500 KMS PARCOURUS

L'idée vient du Québec, au Canada. Elle s'est ensuite développée en Suisse, puis a passé la frontière avec l'ouverture d'une antenne sur le département. Depuis 2005 d'ailleurs, il n'y a plus eu d'accident mortel sur la route dû à l'alcool en Haute-Savoie. Sans doute le miracle de l'action des nombreux bénévoles présents sur tout le territoire, de 22H à 8H du matin. Ce service de raccompagnement est complètement gratuit.

L'ASSOCIATION CHERCHE DES BENEVOLES

Et pour que cela continue, l'association recherche des bénévoles pour le soir du 31. Elle a aujourd'hui trois antennes : à Annecy, à Thonon et à Cluses. Plus de 46 voitures sont mises à disposition ce soir-là. Un seul critère pour être bénévole : celui d'avoir trois ans de permis. 

Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur www.onr74.fr

 

Invités

  • César Clarey, président de l'association Nez Rouge en Haute-Savoie

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h22 et 12h08

Politique, économie, société, religion, culture, solidarité, sport... Chaque jour, une personnalité qui fait l’actualité locale répond aux questions des journalistes de la rédaction de RCF Haute-Savoie. 

Le présentateur

Léna Ailloud