Notre-Dame des Neiges, une chapelle d'alpage aux Glières

S'abonner à l'émission

Le reportage du Jour

vendredi 13 juillet à 18h20

Durée émission : 5 min

Notre-Dame des Neiges, une chapelle d'alpage aux Glières

La Haute-Savoie est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnées. L’une des plus agréables est celle qui mène à la chapelle de Notre-Dame des Neiges dans le massif des Glières.

00:00

00:00

En Haute-Savoie, au plateau des Glières, un chemin non goudronné mène à une petite chapelle de montagne : Notre-Dame des Neiges. À cheval sur plusieurs paroisses, cette chapelle est en plein coeur d'un site historique, célèbre pour son rôle dans la Résistance.

Cette chapelle puise ses origines au 17ème siècle. Un seigneur avait besoin d'un lieu de culte pour pouvoir prier lorsqu'il se trouvait en alpage. En 1944, la chapelle a été bombardée par les allemands, puis reconstruite à la fin des années 1940. 

Aujourd'hui, la messe y est dite une fois par an, à la fin du mois de juillet. Depuis une vingtaine d'années, les anciens des Glières y organisent une journée spéciale en hommage à la Résistance

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20; le samedi à 10h40

Chaque jour, une radio locale de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un reportage pour plonger dans une réalité locale. Lundi : Acteurs solidaires d’Auvergne Rhône-Alpes Mardi : Made in Auvergne-Rhône-Alpes Mercredi : Auvergne-Rhône-Alpes a des talents Jeudi : Tourisme d’Auvergne à Rhône-Alpes Vendredi : Trésors sacrés d’Auvergne-Rhône-Alpes