Pierre Mertens ou La quatre-vingtaine

Présentée par

S'abonner à l'émission

CurioCité

lundi 19 avril à 17h03

Durée émission : 57 min

Pierre Mertens ou La quatre-vingtaine

Yves Namur revient avec nous sur une soirée d'anniversaire mémorable organisée à la Fleur en papier doré, le 17 novembre 2019, pour les quatre-vingts ans de l'écrivain Pierre Mertens.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

(Re)découvrez la première émission de Curiocité consacrée à Pierre Mertens : Une heure avec Pierre Mertens

Yves Namur est né à Namur le 13 juillet 1952. Après des humanités gréco-latines, il fréquente la faculté de médecine de Louvain, des cours de philosophie et lettres, «Le Bateau ivre» ou «L’Œil nu», des cercles littéraires dans lesquels il fait la connaissance de François Emmanuel, Francis Dannemark ou Monique Dorsel. 

En 1977, le docteur Yves Namur s’installe à Châtelineau où il exercera, durant près de quarante-trois ans, le métier de médecin. Après avoir codirigé avec Bernard Noël une collection de poésie à l’enseigne du «Talus d’Approche», il crée, en 1984, sa propre maison d’édition, «Le Taillis Pré». Une maison qui, aujourd’hui encore, fait la part belle aux auteurs du monde entier sans pour autant oublier les poètes belges. Il assume également la direction du Journal des poètes.

En 2001, alors qu’il n’a pas atteint la cinquantaine, il est élu dans notre Académie dont il devient le secrétaire perpétuel en janvier 2020. Depuis 2013, il est également membre, à Paris, de l’Académie Mallarmé.

Le livre

Pierre Mertens ou La quatre-vingtaine (Le Taillis Pré, 2021) rassemble les témoignages d'écrivains tels que Guy Scarpetta, Jacques Sojcher, Jacques De Decker, Yves Namur à l'occasion de la quatre-vingtaine de l'écrivain belge Pierre Mertens, Prix Médicis pour "Les éblouissements". Avec également des textes d’Agnès Triebel, Pietro Pizzuti, Peter Lombaert et l’auteur fêté.

Ce livre contient les interventions d’amis invités, à Bruxelles, le 17 novembre 2019, à La Fleur en papier doré, à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de Pierre Mertens. Un texte inédit de Mertens, Une lettre à Franz Kafka, clôture cet ensemble qui, l'air de rien, analyse l'écriture de Pierre Mertens et ses engagements.

ÉGALEMENT DANS CETTE ÉMISSION :

Actualité littéraire

L'opération Tout le monde lit nous invite ce 23 avril à nous arrêter pour 15 minutes de lecture ; cyberattaque sur le réseaux du groupe Media Participation ; la poste française annonce l'émission d'un timbre à l'effigie d'Elsa Triolet. 

La petite histoire

Le chant du styrène. Camille Tonelli commente une pénurie. 

Le sens de la ville

Un monstre dévorateur d'enfants. Alexandre Lansmans décortique une plastique.

Invités

  • Yves Namur, poète

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours de la semaine à 11h, 17h et 23h

Interviews, musiques, chroniques diverses alimentent cette émission consacrée à la Vie dans toutes ses composantes. Un rendez-vous à ne pas manquer tous les jours de 17h à 18h en direct sur RCF Liège. Les animateurs chercheront à éveiller la curiosité des auditrices et auditeurs sur tout ce qui se vit de beau et de bon en terre liégeoise. Producteur : Georges Goosse Chroniqueurs et consultants : Camille Tonelli, Alexandre Lansmans, Claudine Vlajcic, Laurent Bodson, Julien Maquet, Fabienne Windels, Guy Monfort, Lo Maghuin, Geneviève Iweins, Geneviève de Lamotte, Maurice Dethier

Le présentateur

Antoine Labye

Antoine Labye a étudié la littérature à l’Université de Liège. Il travaille aujourd’hui dans l’édition jeunesse. Sur RCF, il partage avec bonne humeur son regard sur les auteurs classiques, et donne la parole à nos contemporains. Le contacter ? antoine.labye[at]rcf.be