Poésie et paillasson

Présentée par LI-2412

S'abonner à l'émission

CurioCité

lundi 10 mai à 17h03

Durée émission : 57 min

Poésie et paillasson

Le paillasson est mort ! Vive le paillasson ! Entrez aujourd'hui avec Eugène Savitzkaya dans l'Ode que l'auteur consacre à cet objet du quotidien, bien plus central que vous ne l'imaginez.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

L'auteur

Eugène Savitzkaya est né à Saint-Nicolas-lez-Liège en 1955. Une grande partie de son œuvre est publiée depuis la fin des années 1970 aux Éditions de Minuit. Il a reçu en Belgique, en 1994, le Prix « Point de mire » (prix des auditeurs de la RTBF) pour le roman Marin mon cœur. Le Prix triennal lui a été décerné ensuite pour le même ouvrage, ainsi que le prix Rossel en 2015 pour son roman Fraudeur.

Le livre

Destinés à être proférés, les textes d'Ode au paillasson brassent l'humanité dans toutes ses composantes, y compris les plus charnelles, au fil d'un cycle de générations et dégénérations rythmé de refrains denses et incongrus. Une Ode, une Guerre, une Généalogie, et un surprenant Contre l'homme. Quatre textes fait de mots appartenant aux registres tantôt précieux, tantôt physiologique, pour libérer une puissance faite d'humour, d'absurde, de trivialité et de féérie. 

Voir aussi : la recension de Jean-Pascal Dubost
 

ÉGALEMENT DANS CETTE ÉMISSION :

La petite histoire

Noces littéraires. Camille Tonelli assiste à des serments.

Le sens de la ville

L'archi-phrase de Savitzkaya. Alexandre Lansmans foule un grand paillasson.

Invités

  • Eugène Savitzkaya, poète et romancier

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours de la semaine à 11h, 17h et 23h

Interviews, musiques, chroniques diverses alimentent cette émission consacrée à la Vie dans toutes ses composantes. Un rendez-vous à ne pas manquer tous les jours de 17h à 18h en direct sur RCF Liège. Les animateurs chercheront à éveiller la curiosité des auditrices et auditeurs sur tout ce qui se vit de beau et de bon en terre liégeoise. Producteur : Georges Goosse Chroniqueurs et consultants : Camille Tonelli, Alexandre Lansmans, Claudine Vlajcic, Laurent Bodson, Julien Maquet, Fabienne Windels, Guy Monfort, Lo Maghuin, Geneviève Iweins, Geneviève de Lamotte, Maurice Dethier

Le présentateur

Antoine Labye

Antoine Labye a étudié la littérature à l’Université de Liège. Il travaille aujourd’hui dans l’édition jeunesse. Sur RCF, il partage avec bonne humeur son regard sur les auteurs classiques, et donne la parole à nos contemporains. Le contacter ? antoine.labye[at]rcf.be