RCF-Bruxelles : un anniversaire dans la Joie !

© Charles Declercq - Centre Pastoral

2 février 1996 – 2 février 2016 : 20 ans de Joie partagée !

1. GPS TRIO – L’hymne officiel ! (11h05)
Pour RCF-Bruxelles, la Chandeleur rime depuis toujours avec ‘anniversaire’. Cette année, pour notre 20ème anniversaire, l’idée d’un goûter crêpes avec nos auditeurs s’est donc imposée. Pour marquer cet anniversaire à l’antenne, Antoine Lheureux nous a proposé un ’11-14’ spécial : consacré aux ‘voix’ de la radio. L’occasion pour nous de les remercier pour leur engagement à nos côtés.
Voici un premier extrait de l’émission. Et un premier cadeau ! Le groupe GPS Trio - Philippe Goeseels, Grazia Previdi et Béatrice Sepulchre qui animent ‘Dieu tout chant’ – a composé tout spécialement pour l’événement l’hymne des 20 ans : La Joie se partage ! Mille mercis au GPS Trio pour ce cadeau précieux.

2. RCF-Bruxelles 20 ans de solidarité ! (11h15)
Donner la parole aux associations, à ceux et celles qui s’engagent pour un monde meilleur, qui travaillent aux périphéries de notre société, c’est aussi une volonté de notre radio. Comme nous l’expliquent Isabelle Franck, animatrice de Juste Terre, et Clotilde Nyssens, co-animatrice avec Jean-Jacques Durré d’Engagez-vous.


 
3. RCF-Bruxelles 20 ans de réflexion ! (11h30)
Quelle place accordons-nous à l’éthique dans notre société ? Cette question, Carine Brochier la pose deux fois par mois dans son émission ‘Aux Seigneurs d’humanité’, recevant des hommes et des femmes qui s’attachent à la défense de l’Humain.


 
4. RCF-Bruxelles Place aux artistes ! (11h45)
Culture Bruxelles, c’est le lieu de rencontre des hommes et femmes de théâtre, des créateurs, des auteurs. Marie-Anne Clairembourg et Marie-Eve Stevenne leur donnent le temps de la parole. Dans Cinécure, Charles Declercq, lui, raconte les films à voir,  rencontre ceux et celles qui font vivre le cinéma belge.


 
5. RCF-Bruxelles 20 ans de spiritualité ! (12.15)
Les émissions de spiritualité font toute l’identité de RCF-Bruxelles. Des rendez-vous incontourrnables dans notre grille ! Comme ‘Paroles de Saint’ présenté par le Père Edouard Marot et Anne Schillings. Ou ‘Feu Nouveau’, émission historique de RCF-Bruxelles, avec notamment Aline Van Pel.


 
6. RCF-Bruxelles Une radio au cœur du Vicariat de Bruxelles (12h30)
Depuis 8 ans, notre studio et nos bureaux sont installés au 4ème étage du Vicariat de Bruxelles. L’occasion de tisser des liens forts avec les services présents dans la maison : Grandir dans la Foi, Pastorale des Jeunes, Visiteurs… Ecoutez le témoignage de Paul-Emmanuel Biron, du service Communication, qui présentait ce 2 février le nouveau visage du site internet de l’Eglise de Bruxelles.


 
7. RCF-Bruxelles 20 ans de lecture ! (12h45)
Depuis près de 19 ans, elle lit tout ce qui sort en matière de livres de spiritualité. Des centaines de livres, des milliers de pages, une étagère d’archives…  Thérèse Wattiaux témoigne de son expérience dans Plumes Chrétiennes. RCF-Bruxelles, une famille ! Et retrouve une voix familière…


 
8. RCF-Bruxelles Entre présidents ! (13h15)
A l’origine de la radio, la passion de l’abbé Philippe Mawet et du Père Tommy Scholtes. Sans leur volonté, leur vision, leur folie… RCF-Bruxelles n’aurait peut-être jamais vu le jour. Ils reviennent sur la fondation de la radio, ses débuts. A leurs côtés, le président d’aujourd’hui, Michel Kesteman, qui partage ce même grain de folie pour porter ce projet magnifique !
Le Père Tommy Scholtes est venu avec un cadeau totalement incroyable pour notre anniversaire : une bénédiction du Pape François. Il raconte les circonstances de cet enregistrement.


 
9. Dominique Lawalrée la musique au service de la Joie ! (13h45)
Du baroque au rock, du classique au jazz, Dominique Lawlarée est une encyclopédie de la musique. Une passion qu’il partage avec les auditeurs de RCF-Bruxelles dans ‘Musiques au pluriel’, ‘C’est classique, mais c’est nouveau’, ‘Paroles de musicien’ !


 
10. Bénédiction du Pape François
Le Père Tommy Scholtes, co-fondateur de RCF-Bruxelles , nous a offert un cadeau totalement incroyable pour notre anniversaire : une bénédiction du Pape François.
 

« À l’occasion de ces 20 ans,
je vous offre ma bénédiction et je prie pour vous.
Mais je vous invite également à prier pour moi.
Je vous souhaite 20 autres années de travail.
Parce qu’on peut faire tellement de bien avec une radio.
Allez de l’avant.
Soyez courageux.
N’ayez pas peur.
Allez de l’avant.
Que le Seigneur vous bénisse
et que Notre Dame vous garde. »