Saint-François de Sales, aventurier et diplomate : un roman historique !

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'invité de la rédaction

jeudi 21 décembre 2017 à 7h22

Durée émission : 7 min

Saint-François de Sales, aventurier et diplomate : un roman historique !

© 2017 RCF Haute-Savoie

C'est le titre du dernier livre du Père Michel Tournade, Oblat de Saint-François de Sales. Un roman historique qui insiste sur des passages méconnus de la vie du Saint.

"On me demandait souvent s'il existe un livre moderne sur Saint-François de Sales... A part les excellentes biographies, la réponse est non. J'ai donc eu l'idée d'écrire un roman historique" explique l'auteur. Un livre très documenté sur la vie du Saint. Le procès en canonisation ayant eu lieu peu de temps après sa mort, on en sait beaucoup sur son caractère et son parcours personnel et spirituel. Le côté romanesque est introduit par des personnages fictifs qui croisent François. Notamment la famille de Germain, un paysan protestant marié à une catholique. 

TOURNÉES PASTORALES ET MISSION EN CHABLAIS

Saint-François de Sales est souvent cité pour son best-seller Introduction à la vie Dévote : cet appel à la sainteté pour tous. On le connaît aussi comme fondateur de l'Ordre de la Visitation, avec Sainte-Jeanne de Chantal. Ce n'est justement pas sur ces deux aspects  qu'insiste le roman.
On y découvre surtout la mission en Chablais du Saint. Les risques pris, le dialogue avec les protestants. Sa vie d'évêque aussi. Et ses sermons pour inciter l'Eglise de son temps à revenir à la source de l'Evangile. 
Un livre à dévorer pour découvrir ce personnage de l'histoire haut-savoyarde ! 

Invités

  • Michel Tournade, Prêtre et religieux (Oblat de Saint François de Sales)

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h22 et 12h08

Politique, économie, société, religion, culture, solidarité, sport... Chaque jour, une personnalité qui fait l’actualité locale répond aux questions des journalistes de la rédaction de RCF Haute-Savoie. 

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui se bougent !