Il y a d’abord Patricia Mahut, ancienne suppléante de Marc Francina, le député sortant. Elle est investie par Les Républicains.
Clip de campagne - Patricia Mahut élections législatives 2017 | Patricia Mahut https://t.co/nXcfCezYH9
— Patricia MAHUT (@PatriciaMAHUT) 2 juin 2017
A droite toujours, après un échec en 2012, la conseillère régionale Astrid-Baud Roche espère cette fois remporter le scrutin.
La troisième candidate parmi les favori est Marion Lenne. Cette ingénieure de 42 ans espère donner une majorité à Emmanuel Macron. Elle espère surtout bénéficier de l’éclatement des voix de la droite pour l’emporter.
#Legislatives2017 #TeamBaudRocheRubin #ChablaisUni2017 Nous avons déjà agit. Nos engagements: nous mobiliser Aujourd'hui TRANSPORT pic.twitter.com/cNtiMPvvR5
— #ChablaisUni (@ChablaisUni2017) 9 juin 2017
Ces trois candidates veulent améliorer les dessertes lacustres et ferroviaires mais aussi les dessertes routières du Chablais.
Toutes les trois évoquent aussi l’hôpital de Thonon les Bains, en grande difficulté. C’est unanime, "il faut continuer de le soutenir et le moderniser" disent-elles.
Que ce soit dans les villes, ou en milieu rural, les candidats alertent.
C’est le cas de la candidate Front National, Anne-Françoise Abadie Parisi. A 58 ans, cette auxiliaire de vie le constate quand elle travaille dans le Pays de Gavot. Elle bat campagne depuis 9 mois et elle a vu la paupérisation du monde rural.
Astrid Baud Roche remarque que le tribunal de Thonon-les-Bains est le plus grand tribunal des Pays de Savoie en nombre d’affaires traitées, et pourtant l’un des moins bien dotés.
Cette 5e circonscription a voté à droite au premier tour de la présidentielle. Elle a placé François Fillon en tête avec 4 points d’avance sur Emmanuel Macron, 7 point devant Marine Le Pen. En 2012, Marc Francina l’avait emporté avec seulement 1 700 voix de plus que sa rivale socialiste.
A 30 ans Jean Baptiste Baud est 100% socialiste. Proche des idées d’Arnaud Montebourg, et oui, il le dit, il a ses chances. Ce candidat veut créer la surprise. Il a mené une campagne jeune et innovante, axé sur les réseaux sociaux.
S’il est élu, il veut tout d’abord renouveler les pratiques politiques.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !