Un son et lumière en la cathédrale d'Orléans

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'agenda des régions

mercredi 30 août à 7h05

Durée émission : 3 min

Un son et lumière en la cathédrale d'Orléans

Au programme, un spectacle son et lumière à la cathédrale d'Orléans, un festival de marionnettes à Charleville-Mézières et le Décanation à Angers.

00:00

00:00

La cathédrale d'Orléans en son et en lumière

La ville d'Orléans a eu la bonne idée, depuis l'an passé, de faire durer le son et lumières projeté le 7 mai au soir sur la cathédrale pour les fêtes de Jeanne d'Arc, l'héroine locale qui a libéré la ville des Anglais en 1429. Depuis deux ans, ce son et lumière rend hommage aux Jeanne d'Arc du monde entier grâce à un spectacle inédit créé par Xavier de Richemond.

L'occasion de découvrir par exemple la Kahina guerrière berbère qui s'est opposée aux Arabes au 7ème siècle, Mère Térésa, Emilie Pater qui a combattu les Russes au 19ème siècle et bien d'autres. L'an passé, quelques 40 000 spectateurs Orléanais et touristes se sont ainsi retrouvés devant les tours à la nuit tombée.

Rendez-vous cette année jusqu'au 16 septembre !
 

Le Festival de marionnettes de Charleville-Mézières 

Qui est allé à Charleville Mézières n'a pas pu passer à côté du Grand Marionnettiste ! Un automate de 10 m de haut qui s'anime toutes les heures, et qui ne passe pas inaperçu en plein coeur de la ville. Dans quelques jours, les marionnettes ont rendez-vous dans les Ardennes pour le festival mondial fondé en 1961, et qui attire à chaque édition pas moins de 150 000 spectateurs.

Cette année, du 16 au 24 septembre, dans une ambiance festive et conviviale, près de 100 compagnies venues des cinq continents ont rendez-vous à Charleville pour partager leur talent avec les petits et les grands. Un événement à ne pas rater si vous passez par Charleville-Mézières !
 

La 13ème édition du Décanation à Angers

C’est l’événement sportif de cette fin d’été dans le Maine et Loire. Les stars internationales de l’athlétisme sont attendues à Angers dimanche 9 septembre pour l’un des derniers grands rendez-vous de la saison. Ils ont été performants, parfois mêmes brillants. Vous avez peut-être suivi leurs exploits lors des championnats du monde de Londres, la première quinzaine d’août.

Ces athlètes clôturent leur saison internationale à Angers sur le stade du lac de Maine. Ils se mesureront à plusieurs autres champions étrangers dans le cadre du Décanation. Une compétition amicale créée par la Fédération française d’athlétisme au milieu des années 2000.

Une sorte de gala de fin d’année durant lequel huit pays s’affrontent sur vingt épreuves. Dix pour les femmes, dix pour les hommes. Tous les ans, l’événement est un succès. Déjà organisé à Angers en 2014, il avait rassemblé 12 000 spectateurs ! Plus d’information sur le programme de cette 13ème édition du décanation sur le site Internet de la fédération française d’athlétisme.

Les dernières émissions

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.