Une balade gustative à l'Isère Food Festival

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'agenda des régions

vendredi 1 septembre à 7h05

Durée émission : 3 min

Une balade gustative à l'Isère Food Festival

© Isère Food Festival

Au programme, la fête du Biou dans le Jura, une exposition en Touraine et un détour par l'Isère Food Festival.

00:00

00:00

La Fête du Biou à Arbois

Ce weekend, la ville d’Arbois, capitale des vins du Jura, se prépare à célébrer son saint-patron, Saint-Just, avec le Biou. Une cérémonie unique et ancestrale qui passe par la confection d’une grosse grappe de raisin, pesant près de 100kg.  Une fête qui passe également par un hommage à la 3ème division d’infanterie de l’armée américaine, qui a libéré la cité le 4 septembre 1944. 

En Touraine, l'expo Beaux Lieux 

Direction Beaulieu-lès-Loches, en Touraine ! Même si la rentrée n'a jamais été aussi proche de nous, l'été est encore bien présent pour quelques semaines encore sur la calendrier. Ce weekend, vous pouvez vous rendre en Sud-Touraine pour découvrir les beaux sites, les beaux paysages, les beaux villages, là où L'Expo Beaux Lieux s'est effectivement installée sous le parrainage du sculpteur Michel Audiard.

Un promenade de la commune de Beaulieu-Lès-Loches à Loches, cité royale, ponctuée de vingt œuvres d'art plantées dans la nature : rues, ruelles, jardins, prairies. Une balade destinée à découvrir la créativité des artistes le savoir-faire des entreprises du Lochois et la fougue des jeunes qui ont participé à cette aventure hors du commun de créations contemporaines dans le paysage. 
 

l'Isère Food Festival

Un peu de gourmandise en Isère. Le département a droit à son propre festival culinaire avec l'Isère Food Festival. Soyons honnêtes, lorsque l'on parle gastronomie, l’Isère ne vient pas forcément en tête. Pourtant, l’Isère Food Festival a fait le pari de dédier un événement au patrimoine gustatif isérois afin valoriser les savoir faire locaux et de réinventer la gastronomie du coin.

Pari réussi : avec plus de 8 000 visiteurs pour sa première édition, le festival revient cette année. Cette fête de la gastronomie iséroise s’étalera sur trois jours, aux quatre coin du département du 22 au 24 septembre. Avec un temps fort au marché d’intérêt national de Grenoble. L’occasion de découvrir Le "petit Rungis" de l’Isère mais aussi évidemment de se faire plaisir autour de grand chefs étoilés et des spécialités locales !

Les dernières émissions

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.