Une heure avec Pierre Mertens

Présentée par , , , , ,

S'abonner à l'émission

CurioCité

lundi 8 mars à 17h03

Durée émission : 57 min

Une heure avec Pierre Mertens

© 2021 RCF - Pierre Mertens

En direct depuis l’appartement de Pierre Mertens, une heure d’entretien exceptionnelle, à l’occasion de la réédition des « Éblouissements » pour les 50 ans de la collection Points.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

« Né en 1939, Pierre Mertens est un des écrivains majeurs de la Francophonie et de la littérature française. Par l'ampleur de son oeuvre couronnée de nombreux prix, dont le Médicis en 1987 pour Les Éblouissements, et plusieurs fois nobélisable, il est sans doute le plus grand écrivain belge vivant. » (Jean-Pierre Orban, Pierre Mertens. Le siècle pour mémoire, Les Impressions Nouvelles, 2019)

Membre de l’académie Belge, président du jury du prix Rossel, Pierre Mertens a lui-même obtenu le prix Rossel en 1970. Auteur engagé, il est également juriste et fervent défenseur des droits de l’homme. Son oeuvre et sa vie entière posent la question fondamentale des rapports entre la littérature et le monde.

À l'occasion de cet entretien, mené pour célébrer la réédition des Éblouissements lors du cinquantenaire de la collection Points, nous revenons sur quelques épisodes formateurs de la vie de Pierre Mertens. Près de 35 ans après la parution des Éblouissementsc'est l'occasion d'un retour sur cette oeuvre majeure consacrée à la vie du poète allemand Gottfried Benn.

Quelques questions fondamentales sont posées, parmi lesquelles celle de l'engagement en littérature, la relation entre littérature et morale, la menace d'erreur qui pèse sur tous les grands écrivains, et l'éternelle difficulté d'être. Une voix profonde et saisissante y répond. 

Également dans cette émission :

La petite histoire — From Rimbaud to Mertens : Camille Tonelli traverse l'oeuvre de Milan Kundera, grand ami de Pierre Mertens.

Le sens de la ville — Le scripteur de mur : d'après un essai de Pierre Mertens, Alexandre Lansmans retrace l'histoire de l'écrivain allemand Uwe Johnson.

Invités

  • Pierre Mertens, Écrivain

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours de la semaine à 11h, 17h et 23h

Interviews, musiques, chroniques diverses alimentent cette émission consacrée à la Vie dans toutes ses composantes. Un rendez-vous à ne pas manquer tous les jours de 17h à 18h en direct sur RCF Liège. Les animateurs chercheront à éveiller la curiosité des auditrices et auditeurs sur tout ce qui se vit de beau et de bon en terre liégeoise. Producteur : Georges Goosse Chroniqueurs et consultants : Camille Tonelli, Alexandre Lansmans, Claudine Vlajcic, Laurent Bodson, Julien Maquet, Fabienne Windels, Guy Monfort, Lo Maghuin, Geneviève Iweins, Geneviève de Lamotte, Maurice Dethier

Les présentateurs

Georges Goosse

Antoine Labye

Antoine Labye a étudié la littérature à l’Université de Liège. Il travaille aujourd’hui dans l’édition jeunesse. Sur RCF, il partage avec bonne humeur son regard sur les auteurs classiques, et donne la parole à nos contemporains. Le contacter ? antoine.labye[at]rcf.be

Philippe Cochinaux

Philippe Cochinaux est dominicain. Il est licencié en droit (Louvain) et licencié et docteur en théologie (Oxford et Louvain). Arrivé comme journaliste à RCF en 2011, il a également occupé la fonction de directeur de RCF Liège. Aujourd'hui, Philippe est toujours actif à RCF, notamment dans l'émission Curiocité avec son comparse Georges Goosse.

Charles Neuforge

Régine Kerzmann

Licenciée en Communication de l'ULiège, Régine Kerzmann est journaliste à RCF Liège depuis 2015. En charge des journaux matinaux depuis 2016 ainsi que des rencontres avec l'invité de la rédaction à 7h40 et 18h15 et de chronique dans l'émission "Ca va bien se passer" à 17h, elle est aussi rédactrice au Proximag Liège (Groupe l'Avenir) et coordinatrice à mi-temps de Caritas Secours Liège. Une Liégeoise pure souche.

Denis de Lovinfosse