20.000 personnes réunies pour le pèlerinage du Rosaire de Lourdes

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

jeudi 3 octobre à 7h52

Durée émission : 3 min

L'actu chrétienne

© Patrice THEBAULT CIRIC

Le pèlerinage des dominicains à Lourdes a lieu depuis 1908, autour du 7 octobre la fête du Rosaire. L’édition 2019 du pèlerinage du Rosaire a donc commencé mercredi et s’achèvera samedi.

20 000 pèlerins sont réunis dans la cité mariale 

Parmi eux 2.600 jeunes, 4.320 bénévoles, 1.800 malades. Cela représente pas moins de 130 bus et 12 rames de train venus de toute la France métropolitaine et d’Outre-mer… Un avion a d’ailleurs été spécialement affrété pour les pèlerins de la Réunion. 
 

Le pèlerinage du Rosaire bénéficie de l’engouement pour la comédie musicale Bernadette de Lourdes

Cette année, il y a eu aussi le film documentaire sur le sanctuaire marial qui a touché beaucoup de fidèles. Il a même donné l’envie à de nombreuses personnes non croyantes de découvrir cet endroit si particulier où la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous. 
 

Le programme du pèlerinage du Rosaire

Le programme est assez classique avec la messe le matin et près de 70 conférences proposés tout au long de la semaine. Les frères prêcheurs, c’est comme cela qu’on appelle les dominicains, ont semble-t-il été très inspirés pour les thèmes. Jeudi matin c'était : "Les vaches ressusciteront-elles ?".

Mais Lourdes, c’est aussi les processions aux flambeaux. Et ce soir petite surprise pour les pèlerins, c’est Emma l'interprète de Bernadette dans la comédie musicale qui guidera la procession à travers le sanctuaire jusqu’à la grotte. Elle devrait interpréter quelques titres du spectacle qui s’achevera dans quelques jours. C’est dire si cette année Lourdes c’est une révélation !

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h52

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Le présentateur

Etienne Pépin

Etienne Pépin est rédacteur en chef Actualités.