Acédie

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Mot de l'Archevêque

jeudi 5 novembre à 11h55

Durée émission : 8 min

Le Mot de l'Archevêque

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les dernières émissions

L'émission

Dimanche 8h52 et 10h30

Monseigneur Vincent Jordy s'adresse aux tourangeaux quotidiennement pendant ce nouveau confinement. Un billet d'information sur le diocèse ou un moment de partage bienveillant, un enseignement, une catéchèse. L'archevêque qui nous invite aussi à prier par l'intercession du saint parton de la Touraine : Saint Martin, Toi qui as parcouru les routes d’Europe, Toi qui as vécu à la suite de Jésus en vrai disciple, Toi qui as partagé ton manteau avec un pauvre par amour du Christ, Toi qui nous aides à reconnaître son visage en toute personne pour servir et aimer, Toi qui as lutté contre le mal et qui es passé sur la terre en faisant le bien, Intercède pour nous en ces temps difficiles, Protège-nous en ces temps de détresse, Donne-nous d’être persévérants et de garder la paix dans les épreuves, Sois notre protecteur et conduis-nous sur le chemin de la vie éternelle.

Le présentateur

Vincent Jordy

Vincent Jordy, né le 20 janvier 1961 à Perpignan (Pyrénées-Orientales), est un évêque catholique français, archevêque de Tours depuis le 4 novembre 2019.

Nommé évêque titulaire (ou in partibus) d'Idassa et évêque auxiliaire de Strasbourg par le pape Benoît XVI le 19 septembre 2008, il reçoit l'ordination épiscopale des mains de Mgr Jean-Pierre Grallet archevêque de Strasbourg, assisté de Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg, et de Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz le 11 novembre 2008.

Le 22 juillet 2011, il est nommé évêque de Saint-Claude (Jura) par le pape Benoît XVI. Il est installé dans sa cathédrale à Saint-Claude le 16 octobre 2011 après avoir pris canoniquement possession du diocèse le 13 octobre 2011 en présence des prêtres du collège des consulteurs.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il est élu en 2011 président du Conseil pour l'unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme. Le 30 décembre 2011, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur sur le contingent du Premier ministre François Fillon.

Le pape François l'a nommé le 4 novembre 2019 archevêque de Tours.Ila été  installé en la Cathédrale Saint-Gatien de Tours le dimanche 5 janvier 2020.