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Alsace | 4 258 adultes baptisés dans la nuit de Pâques
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Alsace | 4 258 adultes baptisés dans la nuit de Pâques

Un article rédigé par Marc Larchet - RCF Alsace,  -  Modifié le 27 mars 2018
La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur », passage du des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.
Photo RCF Alsace : le Père Daniel Blaj, responsable diocésain du catéchuménat Photo RCF Alsace : le Père Daniel Blaj, responsable diocésain du catéchuménat

C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême.

À l’occasion de la fête de Pâques, 4258 adultes seront baptisés dans la foi catholique cette année en France (82 en Alsace).

De tous âges mais majoritairement entre 18 et 35 ans, de toutes origines sociales et culturelles, ils cheminent en Église depuis plusieurs mois ou plusieurs années et se préparent à recevoir les trois « sacrements de l’initiation », baptême, confirmation, eucharistie.

Nous écoutons le propos du Père Daniel Blaj, responsable diocésain du catéchuménat, recuelli par Marc Larchet :

Une mise en chemin

Au point de départ, il y a une initiative gratuite de Dieu. C’est Dieu qui pousse à se mettre en chemin. Un appel est entendu de manière ténue ou plus explicite, soudaine ou au contraire plus soutenue dans le temps.
La rencontre avec Jésus passe le plus souvent par une rencontre personnelle de chrétiens.

Nul besoin d’aller chercher très loin : il s’agit, dans nombre de cas, de membres de la famille : un conjoint, des grands-parents, une belle-sœur, qui témoignent de leur foi au Christ.

L’amour, l’attention à l’autre, la joie font signe. L’église est également pour certains un lieu familier où l’on peut s’asseoir pour reprendre souffle, confier ses difficultés, faire brûler un cierge.

Frapper à la porte du presbytère ou se présenter à l’accueil de la paroisse représente une nouvelle étape qui nécessite courage.

Cette démarche marque une première décision, celle d’entrer dans un parcours de préparation aux sacrements.
 

Le chemin du catéchuménat

Le chemin du catéchuménat est balisé par des étapes, marquées par des rites spécifiques qui introduisent progressivement à l’apprentissage de la vie chrétienne (cf. le parcours des catéchumènes p. 5).

Le chemin ne se fait pas seul, mais avec d’autres personnes qui découvrent elles aussi la foi chrétienne. Des membres de la communauté chrétienne les accompagnent sur ce chemin, de manières diverses : par la prière, en disant « bonjour » à la sortie de la messe, en témoignant de sa foi… (cf. les acteurs du catéchuménat p. 13).

Baptisés ou futurs baptisés, tous sont en chemin à la rencontre de Jésus. Ce chemin est communautaire. Le Pape François parle d’un « cheminement communautaire d’écoute et de réponse » à l’appel reçu de Dieu ( La Joie de l’Evangile n. 166).

Ce chemin intègre également « toutes les dimensions de la personne », dit encore le Pape François (ibid.). Il ne s’agit pas seulement d’acquérir des connaissances sur la foi chrétienne, mais de faire de toute sa vie une vie habitée par la rencontre avec le Christ. L’on parle de « conversion ».

Il s’agit de se tourner vers le Christ et d’examiner sa vie sous son regard : comment la rendre plus conforme à ses enseignements, à la vie qu’il a lui-même vécue ?

Ce changement, dont témoignent souvent les nouveaux baptisés (cf. témoignages de Danièle, d’Angélique et de Kevin p. 8), se réalise progressivement et dans la liberté. Chacun a une vocation propre.

 

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